Souffrir seule ou à 2?

J’ai cette douloureuse et persistante impression d’être vide à l’intérieur. Morte. Ne pas être capable de donner la vie alors même que c’est le rôle d’une femme et que cela représente tellement pour un couple. Ne pas pouvoir porter un enfant alors que c’est mon souhait le plus profond, que je rêve de pouvoir prendre dans mes bras un bébé qui ne soit pas celui d’une amie. D’être celle qu’on appelle maman et pas tata ou un surnom qui même mignon n’aura pas la même valeur dans mon cœur.

Vous n’avez pas idée a quel point je souffre de voir tous ces ventres ronds, toutes ces femmes heureuses et épanouies d’être enceintes ou déjà mères. Toutes celles pour qui procréer fait partie du cercle évident de la vie. Toutes ces amies qui m’annoncent les unes après les autres qu’elles attendent leur 1er, 2ème ou 3ème enfant. Et celles qui avortent parce qu’elles ne sont pas tomber enceinte du bon, qui oublient leur pilule une fois et se retrouve avec un bébé a venir.

Je trouve tellement injuste tous ces couples qui font des enfants à tour de bras sans s’en préoccuper ensuite. Tous ces enfants malheureux parce qu’ils sont venus au monde sans être désirés, sans avoir rien demandé à personne. Tous ces “accidents” alors même qu’ils représentent un parcours du combattant pour d’autres.
Et tous ces couples qui vivent si difficilement ce manque, cette épreuve que leur impose cette chienne de vie. Un mot qui résonne et fait trembler : infertilité.

Je ne suis pas seule. Non en fait nous sommes tellement à vivre ça. Mais on a beau lire, entendre et savoir que des tas d’autres sont dans la même situation, ça n’a pas le pouvoir de rendre la notre moins dure, moins douloureuse et plus facile à assumer au quotidien.

Je ne sais pas si je préfère vivre ça seule ou le partager. Je ne suis pas certaine de pouvoir assumer le poids de tout ça à deux. Et si c’est de ma faute, si c’est mon corps a moi qui ne fonctionne pas, comment pourrais je l’imposer? Comment supporter pour deux cette souffrance? Comment oser faire vivre une vie si dénuée de sens à un homme? Un homme qui rêve d’être père et sera sans doute si parfait dans ce rôle. Des milliers de femmes sont capables d’offrir la vie, pourquoi ne pas réaliser ce projet de vie plus simplement? Comme les autres…

Laisser un commentaire

