10 Juin 2014 – Liège

C’est officiel, le cap est franchi ! Comment ça quel cap !? Celui du rdv, THE rdv avec la Belgique (oui Mesdames Messieurs, je me suis lancée, sans aucune hésitation, posément, tranquillement en ce vendredi 11 avril 2014…)

Je vous raconte tout ça en détail :

Hôpital Erasme – Bruxelles

J’ai appelé ce matin l’hôpital Erasme de Bruxelles. Après 3 tentatives infructueuses, j’ai réussi à obtenir le secrétariat et toutes les réponses que j’attendais. Voici donc le compte-rendu :

– 1er rdv psy de 2 heures, facturé 100€ : dates disponibles à partir de juillet/août : indication de l’avis favorable ou non dès la fin de l’entretien ou après étude du staff médical.

– 2nd rdv avec un médecin de la fertilité, étude du traitement à faire, liste des examens préalables, etc

– forfait pour la banque de sperme de 850€, dû 1 fois jusqu’à grossesse après accouchement puis 350€ à chaque insémination. Soit un total de 1 200€ pour 1 IAD complète et « seulement » 350€ pour les suivantes.

Clinique La Citadelle – Liège

J’avais envoyé hier  un mail demandant la confirmation des tarifs (pour être sûre de bien comprendre), réponse ce matin (efficace !)  et la préparation du sperme en vue d’une insémination avec don de gamètes est de 360€ et l’insémintation intra utérine est à 180€ (tarifs au 1er avril 2014).

J’ai donc appelé ce matin et (…) pris rdv !!!

Donc, je serai à Liège le 10 juin en vue de :

– 13h45, rdv psy

– 14h30 rdv gynéco.

Je dois apporter les examens que j’ai déjà réalisé (je prendrai donc mes pds, hystéro, Hühner, etc) pour cette (grande) occasion.

A l’issue de ces 2 rdv, un avis m’est donné, tout de suite si ça ne pose pas problème ou après avis du staff médical s’il est jugé nécessaire. Et si tout le monde dit oui, c’est parti pour la grande aventure !!!

Alors je prends vos bons conseils de lecture pour tout ce que vous jugerez bon et je vais vous dire, je me sens

D’ici là, et cela fait un moment que je veux m’y pencher sans prendre le temps de le faire (et par crainte aussi que ça ne soit prématuré), je vais chercher des bouquins et toute documentation utile pour savoir ce qu’il faudra dire au bébé (qui est le géniteur, pourquoi, comment, à quel moment en parler etc). J’ai bien ma petite idée sur tout ça, et vous m’avez aidé, notamment pas certains mp, à y voir plus clair mais j’ai besoin de plus en savoir, d’y réfléchir posément etc. Il y a 2 bouquins qu’il me semble impératif de lire :

– « Les mystères des graines à bébé », de Serge Tisseron et Aurélie Guillerey

– « Dans notre histoire, il y a … une graine magique », fait par l’association Maïa

– « Témoignages sur la conception par don » de Caroline Lorbach

Dans le même ordre d’idée, j’hésite à adhérer à l’association Maïa ou Enfants kdos, si vous avez un avis, des recommandations, des connaissances adhérentes qui peuvent témoigner, ça m’intéresse !

Je vais vous dire, je suis soulagée d’avoir appelé et pris rdv. Et même pas flippée une seconde pour (pour l’instant). En fait, j’ai même hâte de commencer, de me préparer à tout ça, c’est un nouveau petit pas, je le fais avec toute la prudence qu’il faut, mais aussi avec beaucoup d’enthousiasme. Elle est en progrès la p’tite n’est-ce pas !!?

38 réflexions sur “10 Juin 2014 – Liège

  1. Attends, c’est pas un petit pas, c’est un grand pas! Whaouuuu, ça y est t’as un rendez vous, une date et tout! La machine se lance. Je suis toute excitée pour toi! Il se rapproche ce bébé tout a coup.
    Bon malheureusement je peux pas t’aider parce que je ne connais pas grand chose à tout ça, mais je vais te suivre assidûment dans toutes tes découvertes!
    Plein de bisous.

    • Oui, tu as raison, c’est Mon grand pas à moi 🙂 En plus le 10 juin, ça tombe super bien parce que le 9 est férié, donc je vais pouvoir y aller tranquillement, peut être même la veille. Et tu penses bien que je suis moi aussi super excitée à l’idée que tout ça se mette en marche. Et ne dis pas que tu ne peux pas m’aider Zapp, au contraire, tu n’as pas idée à quel point tu m’aides ❤ Bisous !

  2. Et bien voilà. Cap franchi. C’est juste génial. Et je suis persuadée que les IAC vont marcher sur toi. C’est suuuuur ! T’as vu comme tu as bien rebondi après les déceptions d’il y a deux semaines ? On dirait que deux mois se sont déjà écoulés… Belle force de caractère que voilà 🙂 et cela montre ton naturel optimisme à tj vouloir reprendre le dessus, j’aime les gens comme toi ! Le 10 juin, ça sonne plutôt bien ! Du coup tu vas faire un coucou à Biquette ! 😉

    • 🙂 Merci !!! La gygy était très optimiste sur les IAD, parce qu’elle disait que si c’était un problème de glaire cervicale (voir test de Huhner de marde), l’IAD serait la solution au top. Je t’avoue que je me surprends moi même à avoir repris le dessus aussi vite. En fait, il y a eu comme un déclic, je ne sais pas à quoi il est lié mais il me fait avancer (tu sais comme dans les cartoons avec une fusée au derrière !!!). Et oui on échange avec Biquette alors je passerais peut être lui faire un petit coucou ! Et je trouve que ça sonne bien aussi le 10 juin !!!

  3. Au top ! Tout cela te laisse 2 mois pour préparer ton dossier, chercher des réponses aux questions que tu as en tête, c’est génial. Je suis très contente pour toi, pour cette progressée fulgurante en qq jours vers le Bonheur que tu attends tant.
    Gros bisous !

    • 🙂 🙂 Exactement, 2 mois c’est parfait pour réfléchir, me poser, profiter de mai et des beaux jours pour préparer mon dossier, faire le point avec la gygy sur mes derniers résultats, lire tout plein de choses pour moi, et pour mon futur poussin (oui je croise les doigts en disant ça !). Les choses se sont déclenchées d’un coup et vont vite, c’est bien, j’ai besoin de mouvement pour avancer et d’avancer pour me mettre en mouvement 🙂 Gros bisous !

    • 🙂 Oui oui oui !!! Je suis toute contente !
      La stim justement c’est un peu la question centrale, ma gygy voudrait s’en charger, compte tenu de mon profil compliqué (hum) mais a priori c’est la clinique qui gère. Ce sera un des points à éclaircir avec le gynéco là-bas. Il aura mon dossier de toutes façons, on parlera de tout ça. J’ai hâte 🙂

  4. c’est super cette nouvelle! Un pas de géante!! juin va vite venir et ça va marcher!! il faut garder espoir!
    je suis vraiment heureuse pour toi!

    des bisous

    • Merci ❤ C'est vrai que le mois de juin va arriver très vite, et ça me fait penser à la chanson de Rose que j'écoutais beaucoup pendant les essais avec papabio : "Juin", si c'était un signe !!? 😉 ça me plait bien ce mois de juin, ça me laisse du temps mais pas trop, c'est parfait. J'ai plein d'espoir, merci !!

  5. Bonjour m’dame ! Je suis Lotte, du blog de Marivalou 😉 Je te félicite pour ta courageuse et chouette décision et je croise les doigts pour que ça aboutisse rapidement ! Je me permets de te laisser mon petit témoignage qui j’espère t’encouragera dans ta démarche : je suis restée 5 ans avec un homme presque stérile avec qui j’étais en PMA la dernière année. Suite à son agressivité de plus en plus « dangereuse », je l’ai quitté. A 39 ans mon rêve de fonder une famille s’envolait. Après un hiver à consulter un psy et à « m’introspecter », il a un an, tout pile, je suis allée dans une clinique à Barcelone pour une insémination toute seule, comme une grande. Elle n’a pas fonctionné… Un mois plus tard, par contre, la deuxième a marché… Ma petite fille (qui vient de se réveiller et réclame en hurlant son bibi) a 1 mois et 3 semaines aujourd’hui. Son papa est une petite graine, et sa maman carrément débordée mais dans l’ensemble tout se passe bien pour l’instant ! Je te souhaite le même bonheur ! 🙂 Comme toi, je me triture les méninges à savoir comment lui parler de tout cela plus tard, quelle explication donner et même si j’ai quelques idées (tu t’en doutes) je serais très intéressée de savoir quel livre tu me conseilleras (quand tu les auras lus) Je t’envoie une bise, courageuse future maman solo !

    • Ooooh !! Je rêvais (je te jure) de rencontrer/discuter avec une femme dans la même situation que moi ! Tu as ton blog à toi? Quelle belle réussite cette petite puce hurlante ! Si ça te dis de discuter un peu plus en mp, mon adresse : unecigogneegaree@yahoo.fr. ça me ferait plaisir de savoir comment tu vis aujourd’hui seule avec ce bébé, comment tu envisages sa garde, le boulot, la vie avec un homme plus tard etc. Bref, tout m’intéresse ! Quant à mes lectures, je suis allée ce matin dans une librairie parisienne et la fille, après avoir tapé sur son ordi : « procréation maternelle assistée’, n’avoir pas trouvé le bouquin qu’elle cherchait (forcément) et quasi hurlé à son collègue « les bouquins sur la procréation assistée c’est où !? » je lui ai dit que je n’avais plus le temps et me suis enfuie ! Quelle conne. Bref, je vais regarder à la fnac mais le 1er m’a l’air vraiment bien. Question conne mais ta fille te ressemble? Le géniteur a été sélectionné sur la base de ton physique aussi? Tu l’as aimé tout de suite? Trouvé jolie? Enfin j’ai 12000 questions en fait 🙂 Je te fais part de mes trouvailles de lecture rapidement ! Bisous

      • Re ! 🙂 Je suis contente que mon témoignage t’ait fait plaisir. Moi aussi quand j’ai commencé tout ça j’aurais aimé parler à quelqu’un qui l’avait fait mais je n’en ai pas trouvé et sur le net je n’ai eu droit qu’à des réflexions idiotes et négatives alors je m’en suis vite écartée pour tracer ma route toute seule (en tout cas juste avec mes amis de la « vraie vie » qui m’ont soutenue à l’unanimité.)
        Mon conseil (si tenté que je puisse t’en donner) est de t’armer d’un caractère bien trempée et de le transmettre à ton futur enfant car la vie sera belle mais rude 😉 à commencer par la grossesse qui, seule, sera un parcours du combattant, les hormones ne facilitant pas ta tâche… Enceinte tu as encore plus besoin de douceur et de réconfort. Il faudra te les offrir toi-même… Mais le jeu en vaut la chandelle, crois moi 🙂
        Non, je n’ai plus de blog, à part le « sien », celui de ma petite fille. Je lui en écris un rien que pour elle depuis le début (le début des essais !) pour qu’elle ait son histoire et l’histoire de mon parcours lié au sien… En dehors de ça, je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps pour moi maintenant, pour lire ou écrire (des blogs ou des bouquins d’ailleurs 😀 ) à peine le temps de prendre une douche quand elle dort ou de manger un bout (à n’importe quelle heure lol) Donc oui, je te le confirme, s’occuper seule d’un bébé ce n’est pas facile mais pas plus que celles qui ont été abandonnées (pendant la grossesse ou juste après) ou encore celles dont le mec n’assure pas… Ma maman quoi qu’âgée m’aide de temps en temps (quand je dois aller à un rdv médical elle me la garde) et j’ai fait une demande de place en crèche pour septembre (mais bon, à Paris, ce n’est franchement pas évident) normalement tu es prioritaire… Si tu as un job… Ce qui n’est pas (encore) mon cas. (j’ai une piste pour septembre) Bien entendu, je cherche à refaire ma vie et à offrir à ma chérie un papa au quotidien (et un amoureux pour moi)
        Ma fille est objectivement magnifique (lol) La clinique a pris « mes critères physiques » pour le donneur et c’est complètement dingue mais c’est mon portrait craché au même âge 🙂 Je l’ai aimée dès que je l’ai vue à l’échographie 😉 Si tu as d’autres questions, n’hésite pas, je m’efforcerai d’y répondre en fonction de mes dispos.. Bises !

      • Merci beaucoup. Dis donc, lire ta réponse m’a beaucoup émue. J’imagine ton choix, tes doutes, le bonheur de l’écho, la naissance. Bref, j’espère un jour connaître ce bonheur comme tu le décris. C’est amusant que tu parles du blog de ta fille parce que justement, depuis que j’ai obtenu ce rdv à Liège, mais j’y pensais déjà avant, je me disais que je voulais écrire, je pensais à un livre, pour raconter ce parcours, pour mon bébé, mais aussi pour des femmes dans notre situation. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce soit difficile d’élever un enfant seule, et j’imagine que ce sera difficile pour lui/elle aussi, mais comme tu dis très justement, les femmes qui se retrouvent seules, séparées, veuves ou divorcées ou même les femmes en couple avec des hommes nuls, ce n’est pas plus simple. Au moins ni toi ni moi n’aurons d’emmerdements avec un papa qui nous pourrit la vie et n’a pas les mêmes idées de l’éducation etc. Je suis sûre qu’un homme peut aimer une jeune maman, un bébé IAD et que tout ça peut former une belle famille. Je te le souhaite sincèrement. J’espère que nous aurons l’occasion de rediscuter toutes les 2 c’est un plaisir de faire ta connaissance. Pour info, j’ai loué à la bibli aujourd’hui : La famille dans tous ses états de Caroline Eliacheff, et Vouloir un enfant de René Frydman et Marcel Rufo. Je te dirais ce que j’en pense ! Bisous

      • Je suis bien d’accord avec toi ! D’autant plus qu’un papa aura toute sa place dans notre cas. Personne ne viendra plus réclamer son dû… Oui, tu me diras pour les bouquins (j’aime beaucoup Rufo, j’ai d’ailleurs acheté « élever son enfant » qu’il a co-ecrit. Avec plaisir pour discuter !

  6. Well done !! C’est vrai qu’au niveau assurance et confiance dans ton projet, tu as fait un pas de géant. Ils sont loin les doutes qui t’assaillaient. 🙂
    Bon ben je n’ai aucune conseil de lecture à te donner. Je pourrais éventuellement te conseiller d’être la plus spontanée et réfléchie possible avec la psy. Ca veut dire savoir où tu vas, pourquoi et comment. C’est un peu comme ça qu’on a abordé nos rdv psy pour l’adoption, en se posant beaucoup de questions mais sans forcément décortiquer les livres qui traitaient du sujet. A ce jour, je n’en n’ai lu aucun d’ailleurs… Tu trouveras sans doute des témoignages de parents célibataires sur internet pour t’aider dans ton cheminement? En tout cas, tu verras que toutes ces réflexions te donnent vraiment la sensation de te rapprocher de ton enfant… Ce sont des beaux moments. Bisous.

    • Tu sais que tu m’as beaucoup aidé dans mes réflexions aussi, dans mes doutes, la recherche de mes réponses etc. Mais même si c’est un pas de géant, je me pose encore de nombreuses questions mais plus concrètes : par rapport au boulot, au fric, à mes capacités d’être maman, à ma mère qui va être à la retraite et pourra m’aider, bref à plein de choses. Pour le psy, je pensais en effet l’aborder comme tu le décris. Pour l’adoption vous étiez en entretien de couple ou individuel? Encore beaucoup de questions donc et de choses à réfléchir mais mon pas de géant me convient bien, je crois que j’ai hâte, tout simplement, de me rapprocher de mon bébé…

  7. Pour faire court :
    D’abord, félicitations pour ce passage à l’acte 😉
    Ensuite, super choix, je connais plein de copinautes qui sont allées à la Citadelle et ils sont vraiment au top.
    Enfin, génial pour tes lectures, ta réflexion, ta documentation…tout cela me fait sentir que tu es sur le bon chemin! 🙂

    • 🙂 Merci !! Je suis très très contente de lire que ce choix te semble bon ! Les copinautes dont tu parles on un blog, un mail? J’aimerais bien échanger avec celles qui sont passées par ce lieu. Je crois aussi que je suis sur la bonne route, pas à pas, j’avance et ça me fait du bien !

  8. Je suis également une « Citadelle » ! Je reste discrète sur mon blog pour l’instant car il y a eu trop de papotage dans mon entourage. Merci à toi d’être venue faire un tour par chez moi. Je n’avais pas connaissance de ton blog, voilà qui est fait! Et hop, rajoutée dans ceux à suivre.
    Je vais prendre le temps de tout lire depuis le début…
    Et tu sais quoi? Si tout va bien, en fonction du résultat de la commission, mon prochain rdv à Liège est le 13 juin 😉

    • Je me doutais que c’était à la Citadelle en voyant le nom du Professeur D. ! Contente d’être dans la même barque que toi alors ! Par contre, le délai d’attente que tu as du vivre m’inquiète un peu… On m’a plutôt dit 2/3 mois, pas 6 ! Donc ça y est tu as obtenu ta réponse !? Ton prochain rdv est pour quoi? Tu auras commencé la stim en France?

  9. Rien n’est joué encore.
    1er rdv le 12/12/13, psy + gygy. Délai d’attente annoncé 3 mois donc, je me dis entre mi et fin mars mais je pouvais déjà prendre le prochain rdv pour ne pas perdre de temps, chose prévue pour le 30 avril. J’ai téléphoné mi mars. Toujours pas de résultat.
    J’ai passé mon hystero le 28/03 et comme le résultat n’était pas celui attendu, j’ai droit à une hystéroscopie et une coelioscopie le ….29 avril!
    J’ai téléphoné le 28/03, pour décaler mon rdv à Liège, voilà pourquoi le 13 juin. Sachant, que je passe finalement en commission que le 25 avril…

    • Ah oui c’est hyper long ! C’est parce que tu es célibataire que c’est aussi long? Quant aux examens, tu es obligée de les faire là bas? Tu as trouvé une gynéco qui te suit en France? Et pourquoi il te fallait prendre un 2nd rdv? Tu avais choisi Liège pour la proximité géographique et les tarifs? (ce sont mes raisons) L’Espagne est plus chère mais c’est vrai qu’ils ont l’air d’assurer en terme de délais, sans doute cela qu’il faut payer d’ailleurs… C’est amusant, je vois qu’on a toutes les 2 eu les mêmes questions, le même parcours…

  10. Alors, oui j’ai trouvé un gynéco en France, c’est lui qui me fait les examens (y comprix les interventions chirurgicales) et je les fais chez moi. J’ai choisi Liège, sur les conseils d’une amie. Liège me convient de par le fait que l’on peut avoir le choix sur le donneur (anonyme ou identifiable). En Espagne, je n’apprécie pas le coté « vitrine » mais aussi le prix! Je ne me fais pas d’illusion non plus, s’ils refusent mon dossier à Liège, il faudra bien que je cherche ailleurs, en Belgique, ou pas.

    Le 2nd rdv, c’est pour faire le point sur les examens obligatoires avant toutes IAD et pour mettre en place le protocole de stimulation.

    • Tu es une mine d’informations tu sais !!
      Alors je suis totalement d’accord avec toi sur le principe du choix de la clinique/de l’hôpital. C’est aussi (avec le prix soyons honnête) ce qui me freine en Espagne, et puis le côté pratique aussi du voyage A/R en avion tout ça. Je ne sais pas où tu vis mais pour moi qui suis à Paris, la Belgique c’est 4h de route et tout à fait gérable dans la journée (dommage que tu n’aies pas rdv le 10, on aurait pu faire le chemin ensemble !). Pourquoi tu penses que ton dossier ne pourrait pas être accepté? A partir du moment où ils acceptent les femmes seules et si tu n’es pas zinzin (tu n’as pas l’air ;-)) il n’y a pas de raison si? Je ne savais pas du tout pour le donneur, je n’ai pas encore fait les démarches là-dessus, je ne sais pas encore précisément quoi penser de ça. Tu veux lever l’anonymat toi? Ca signifie que tu vois le visage du donneur? Je pensais que le protocole de stim pouvait être vu dès le 1er rdv avec le gygy, la mienne en France préfèrerait s’en charger, mais je crois que ça ne se fait pas trop. L’hystéro n’est pas bonne pour toi c’est ça? Je vais regarder la liste des examens à faire pour essayer de venir avec un dossier quasi complet en juin… d’autant que j’en ai déjà fait un paquet !

  11. J’ai entre 5 et 6h de route pour aller à Liège, ça restera faisable aussi mais je prefère pour l’instant y aller en train. Moins fatiguant et l’aller/retour peut se faire dans la journée ou alors avec une escale à Paris 😉
    Tant que je ne verrai pas le papier comme quoi, je peux tous faire ça Liège, le doute persistera mais je m’accroche!
    Je vais choisir un donneur identifiable (budget plus conséquent à prévoir), ça c’est pareil, tu en parles lors du 2nd rdv. Cet enfant aura déjà une naissance hors du commun alors je souhaite lui laisser le choix de pouvoir connaitre son géniteur, à sa majorité. Dans ce cas, je choisis un donneur dans une banque de sperme au Danemark (tu auras les liens des sites avec les papiers). Tu vois effectivement son visage, mais bébé.
    Les 1ers rdvs sont vraiment fait pour connaitre tes motivations, comment tu envisages l’avenir, un peu de ton passé, si tu es bien entourée. A l’issue, tu dois envoyer un courrir, en recommandé, pour de demander à être suivie dans le service du Pr. D pour une IAD. A partir de là, tu dois attendre….Le délai qui suit est très important pour toi. Même si on souhaite que tout aille au plus vite, je suis passée par plusieurs stades de rélfléxions. Pas de doute sur mon projet en lui même, mais plus sur ce que je souhaite vraiment pour cet enfant. Anonyme, identifiable. Comment m’organiser aussi vis à vis de mon métier, pour faire les examens. Prendre le temps d’informer mon entourage. Finalement, tu sais, ces 3 mois ne sont pas anodins…

    • Merci pour toutes ces informations. Les 3 mois, je les comprends et les accepte, mais à la lecture de ton blog, je comprends que c’est plutôt 6 que 3 ! Et là ça commence à faire un peu plus long. D’autant que (mais j’imagine que c’est pareil pour toi), je réfléchis à ce projet depuis un moment déjà, je sais où je vais et les gens qui m’entourent sont informés pour les plus importants (parents, amis proches). Je comprends bien le problème de l’anonymat, c’est vrai que c’est un choix très important et qu’il faut prendre une décision en prenant en compte tous les paramètres. Chacun a son point de vue sur le sujet, ses motivations. Je ne crois pas vouloir cette levée d’anonymat. Même si le visage de mon bébé me pose question parce que je ne connaitrais pas le géniteur, je n’ai pas non plus envie de faire un choix sur catalogue, et j’aimerais (bienvenue dans le monde des bisounours) pouvoir rencontrer un homme après qui serait le père de cet enfant. Le fait qu’à sa majorité un autre homme puisse faire son apparition dans une vie de famille installée me fait plus peur qu’autre chose. Quant à l’organisation médicale et professionnelle, c’est sur que c’est difficile, mais je me dis qu’avec un enfant ça le sera encore plus, alors c’est juste nous mettre en condition ! Si tu veux qu’on discute plus en off, voici mon adresse : unecigogneegaree@yahoo.fr. Bises et merci pour toutes ces infos !

      • Je note ton adresse et te dis à très vite!
        Tu peux également me suivre sur FB, je mets un plus à jour en temps réel.
        A très bientôt

      • Je ne suis pas sur fb avec ce blog mais en mode « officiel » avec photo etc, mais j’irai y faire un tour à l’occasion. A très bientôt et merci encore !

    • 🙂 Je t’avoue que je m’étonne moi même de cette sérénité, mais c’est peut être aussi parce qu’il me reste 2 mois pour prendre la mesure de ce voyage et de ses objectifs. Au fond, cette décision d’IAD était déjà intégrée avant papabio, depuis septembre dernier, alors je continue juste le chemin ! Par contre, au vue de ce qu’écris un plus zéro égale deux (dont je ne connais pas le surnom bloguesque), le délai d’attente peut être long… Même si c’est 3 mois pour le oui décisif, ce ne sera que pour fin septembre, alors disons que j’espère une couvade pour 2014 !!

  12. Waouw, une fois que tu es lancée, tu traces droit devant ! C’est chouette de voir que tout bouge aussi vite. J’espère que ça va continuer à avancer à cette allure !

  13. bonjour, je suis dans la meme situation que toi, mon 1er rdv est le 15 mai et je commence a flipper un peu, ca serait cool qu’on puisse entrer en contact et partager cette experience
    par contre au tel, l’ide m’a dit qu’on avait pas la réponse tout de suite qu’il y avait un delai de 2 mois
    tu emmenes tous les examens que tu as fait ? Moi je n’ai rien fait sur le dossier c’est indiqué que ce n’est pas la peine, a ton avis il faut emmener ?
    j’espère que tu me repondras et qu’on pourra echanger
    MURIEL

Laisser un commentaire

