La Citadelle : Step 1

Lundi 9 juin 2014.

Arrivée à Liège sous un soleil radieux et une chaleur digne d’un mois d’août en Espagne. Petit tour dans le centre ville après avoir déposé les bagages. Les magasins sont fermés (jour férié) et les rues quasi désertes. Étranges sentiments de solitude et de ville assoupie. Moi qui aime les villes qui fourmillent et la vie qui éclate à chaque coin de rue, je me sens un peu déstabilisée, voire désemparée…

Retour dans une chambre d’hôtel seule, une 1ère. Le ciel s’assombrit, les multiples questions que j’ai déjà eu l’occasion de me poser 400 fois reviennent en boucle. Est ce bien ça la vie que je veux offrir à mon bébé? Être une femme qui quitte son pays pour aller « clandestinement » en Belgique en vue d’une insémination avec donneur anonyme?

*Mode flippée totale et remise en cause officiellement activé !*

Le ciel se déchire, les nuages explosent et le vent se lève. Dehors c’est le déluge, il pleut des cordes et orage et éclairs se déchaînent.

Une demie heure plus tard tout rentrait dans l’ordre et le soleil revenait.
Une demie heure plus tard, je prenais connaissance de vos messages de soutien et d’enthousiasme, j’échangeais avec ma mère par mail et avec un ami via Facebook.
Une demie heure plus tard j’allais bien et le passage à vide était terminé. Je reprenais confiance et mes esprits. Je savais pourquoi j’étais là, ce qui me motivait et me donnait la force de me lever le matin.

Mardi 10 juin 2014.

D-day. Au programme du début d’après-midi, rdv avec la psy de la Citadelle puis la gynéco.
Le stress montait doucement mais par peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas réussir à exprimer tout ce que j’avais sur le coeur plus qu’autre chose.
Je profitais du soleil radieux ayant fait son retour pour me balader un peu dans le centre ville hyper animé. Le coeur de la ville est joli, plein de petites boutiques et de rues étroites. Impossible pour autant de profiter totalement sereinement de la visite touristique, j’ai la tête ailleurs. Petites courses en vue de mon déjeuner et voyage de retour et je file en direction de l’hôpital. J’ai pu profiter d’une heure de calme dans le parc à l’ombre d’un arbre. J’ai déjeuné, bouquiné, pris le temps de me déchausser et de me poser tranquillement. Le calme était installé, plus aucun stress ni anxiété, j’étais arrivée, j’avais hâte tout simplement.

Les rdv en Belgique n’ont rien à voir avec la France. Formalités administratives expresses et paiement de 59 € pour les 2 consultations. J’ai été prise pile à l’heure pour mon 1er rdv et c’est la gynéco qui se demandait où j’étais passée pour le 2nd (le rdv psy a duré 1 heure au lieu de 3/4 d’heure). Incroyable, et très agréable (combien de fois avons-nous toutes attendu de longues minutes, voire heures dans la salle d’attente d’un cabinet médical !?)

– Rdv psy

La psy est une jeune femme douce et extrêmement gentille. Elle me demande de me présenter, de m’expliquer mon projet, mon parcours. Les mots viennent tout seuls, aisément. Je prends le temps de lui expliquer ma vie amoureuse, mes échecs, mes convictions, mon besoin de maternité, mon envie de construire après aussi. Elle prend des notes et écrit tout penché sur ses feuilles de papier blanc. Elle sourit, hoche la tête, écoute, commente parfois. Elle me raconte quelques anecdotes sur des enfants issus du don (notamment d’une petite fille qui parle de son papa graine, j’ai adoré cette expression, je la garde bien précieusement pour la suite). Elle évoque mon projet comme celui d’une maison qu’on batit, avec les plans qu’on dessine, les fondations qu’on pose (ces 2 rdv) et le reste qu’on construit pas à pas, seule d’abord puis avec un enfant ensuite. La nécessité pour l’enfant de « retourner à la cave », prendre connaissance de ses racines, des raisons qui ont poussé sa mère à ce choix, de la nécessité qu’il sache pour avancer. On parle du don, avec donneur connu, totalement anonyme ou avec levée d’anonymat à la majorité de l’enfant. J’ai déjà fait mon choix, je sais que je veux un donneur anonyme, parce que je veux qu’on construise notre vie ensuite, que mon enfant soit aussi éventuellement élevé par un homme qu’il considérerait comme son papa (de coeur), que le fait de faire planer un mystère durant 18 ans ne me semble pas adapté pour un enfant, qu’il risquerait de trop s’y attacher, pour peut être être déçu (et s’il était mort? et s’il ne voulait pas rencontrer cet enfant? et si c’était un sale type?). Et puis aussi, je ne veux pas avoir à feuilleter des albums, comme lorsqu’on navigue sur les sites de rencontres, pour choisir un géniteur sur des critères physiques et intellectuels. Le don sera donc totalement anonyme et ce seront mes caractéristiques physiques qui seront retenus (un bébé châtain aux yeux noisettes, fastoche !). Nous avons parlé de mes précédentes relations amoureuses, des gens qui m’entouraient, de la façon dont j’envisageais l’avenir avec ce bébé.
Nous avons échangé 1 heure, ça m’a fait du bien, ça a assis ma décision, ça a renforcé mes convictions. Je me suis sentie soulagée et heureuse.
Elle m’a rappelé malgré tout que j’étais jeune, que le législateur belge en ouvrant le don aux femmes célibataires pensait aux femmes autour de 38 ans (réserve ovarienne) et que cela pouvait être un obstacle à ma démarche même si elle saurait faire valoir que j’avais une problématique médicale avérée et que mon âge, bien que pouvant être considéré comme jeune, ne devait pas être regardé sans cet axe là. Elle a souri, elle a compris. Je lui ai aussi dit que je ne voulais pas qu’un seul enfant, qu’en France on ne pouvait faire appel à la PMA qu’après 2 ans de vie commune (avec preuve à l’appui), que tout cela repoussait au minimum à dans 3 ans (en imaginant rencontrer l’homme de ma vie demain). J’espère que mon âge ne constituera pas le véto lors du staff…

– Rdv gynéco

Rdv beaucoup plus rapide, on a rebalayé les points déjà vu avec la psy : mon histoire, le don anonyme, mes stim en France. Elle n’a pas voulu de mon dossier médical, trop tôt. Elle m’a reparlé du staff dans 2/3 mois. Elle était plus froide, plus distante mais pour autant à l’écoute. Elle m’a confirmé que ce serait elle qui s’occuperait de la stim lors des IAD, qu’elle continuerait a priori avec le Gonal. Elle a pris des notes, a enregistré mon dossier. Elle m’a aussi confirmé qu’on pouvait réservé le donneur lors de l’accouchement, en vue d’un éventuel autre don, pour une 2ème grossesse. Pas plus de 5 dons à des femmes différentes pour un donneur (c’est rassurant). En moins d’une demie heure c’était terminé. Je sortais de l’hôpital avec un espèce de sentiment de devoir (bien) accompli. Rassérénée.

La suite…

1) Le courrier recommandé pour confirmer ma décision d’avoir recours à une IAD part ce midi.

2) Attendre. Partir en vacances. Attendre.
La psy comme la gynéco m’ont bien dit que mon dossier ne serait pas examiné au staff de juin (complet) et qu’il faudrait donc attendre 2 voire 3 mois. En gros, fin septembre…
Donc, je prends mon mal en patience et j’attends.
J’ai toujours rdv à Libramont le 07 juillet, au cas où la Cita. me jette, pour ne pas me retrouver le bec dans l’eau sans plan B.

3) Rdv pris ce matin à ma french gygy le 02 juillet pour que je lui fasse un point d’étape après ce 1er rdv à la Citadelle et qu’elle me fasse toutes les ordonnances en vue de la ribambelle d’examens à avoir en main en cas d’avis positif de la Citadelle. J’aimerais pouvoir prendre rapidement rdv après leur oui (je suis op-ti-miste) parce qu’il peut encore y avoir un délai de 2 mois entre le mail d’accord et la date de rdv. Et puis ensuite, il faut lancer le cycle en vue de l’IAD. J’aimerais (mais peut être que je suis trop optimiste) faire une IAD (donc l’unique puisqu’il n’y en aura qu’une) sur 2014.

4) sur le chemin du retour (WTF 5 heures au lieu de 3 à cause des travaux et des accidents), j’ai pensé à faire une petite histoire, un peu sous forme de BD pour le bébé, en expliquant le parcours, le papa graine, la Belgique toussa toussa. Je prends les candidatures pour les dessins (ceci n’est pas un appel particulier à celle sachant dessiner à merveille les yacks, les petites souris et les fleurinettes). En bref, je poursuis les interrogations, en apportant des réponses, pas à pas, encore et encore.

Et vous savez quoi? Je vais bien. Très bien même. Je suis contente d’avoir franchi cette étape et j’ai hâte de faire le prochain pas vers mon poussin à moi.

❤ ❤ ❤ ❤

Et encore une fois (mais je ne le dirai jamais assez) merci à chacun et chacune d’entre vous d’être là avec moi…

54 réflexions sur “La Citadelle : Step 1

  1. 🙂 j’ai un grand sourire aux lèvres à la lecture de ton article. Rien n’est gagné mais ça a l’air bien parti. Le fait que la psy ait compris est un très bon point.
    Le 7 juillet (et le week-end qui précède), je serai en Belgique, faudrait pas qu’on se loupe une seconde fois. Gaufres party? 😉
    Gros bisous.

    • 🙂 en tous cas ça s’est très bien passé, reste que ce n’est plus moi qui décide de rien et que même s’ils acceptent, il restera le plus difficile à faire mais c’est déjà pas si mal d’avoir le sourire aux lèvres au lendemain de ces rdv. Le 7 juillet c’est à Libramont, et je ne suis pas sûre de venir en voiture mais plutôt en train, ce serait envisageable pour toi ou ça fait trop loin? Je n’ai pas encore pris les billets, tout reste à organiser, mais sur le principe la réponse est Ouiiiiiiiiiiiii !!! Avec un immense plaisir (2 trucs à fêter, pas de jalouse 😉 Gros bisous

    • Je vote pour la lancée ça c’est sûr. Que ça continue sur tout plein de soleil comme ça avec vos bonnes ondes et de gentils belges (incroyable ce qu’ils sont gentils, je les aime !!). On continue de croiser pour que la suite soit aussi heureuse… Bisous !

  2. Je croiiiiiiise pour qu’il te donne le feu vert… quel parcours du combattant, tout de même… Chapeau à toi, admiration totale pour tout le chemin accompli. Des bisous.

    • Merciiiiiiiiii !!!! Croisons croisons, c’est le moment (même si ce ne sera pas non plus le dernier). Merci, je ne sais pas si c’est de l’admiration qu’il faut avoir ou le signe d’une force grâce à la volonté de maternité qui prend tellement de place. Espérons que le staff de la Citadelle soit du même avis que vous. Des bisous, et merci encore !

  3. Oh ce que je suis heureuse pour toi ! je m’attendais de toute façon à un compte-rendu plus que positif, mais ça fait toujours plaisir à lire 🙂
    je suis là si tu as besoin de faire une BD, je me ferai un plaisir de te la concocter 😉
    Gros bisous ma belle, reste bien sur ton nuage !

    • Mais ouiiiiiiiiii !! A deux ça peut être encore mieux, toi et Zappp, vous serez les marraines parfaites de cette BD ! Merci mille fois, c’est trop gentil, ça me touche énormément. Je ne crois pas avoir déjà répondu à ton mail ou tu m’envoyais tes dessins, j’ai commencé mais pas terminé il me semble. je reste calée sur mon nuage, ça faisait longtemps et j’y suis tellement bien !! Merci tout plein 🙂 ❤

      • Oh excuse moi, je n’avais pas tilté que tu pensais déjà à Zapppp ! C’est que je ne voudrais pas m’imposer moi 🙂
        Non je n’ai pas encore eu de réponse à mon mail, mais ne t’inquiètes pas prends ton temps 😉
        Yes profite, c’est juste trop bon de se sentir bien sans ombre sur le tableau. Prochaine étape, libramont pour le plan B éventuel, ça va aller comme sur des roulettes !

      • 🙂 J’ai pensé à Zapp parce que j’avais pensé à des animaux et donc aux Yack mais c’est encore mieux si on a différents dessins de pmettes qui me soutiennent j’adore !! Je l’ai bien commencé la réponse donc il faut que je complète et te l’envoie 🙂
        J’espère que je vais rester aussi positive jusqu’à Libramont d’abord et jusqu’à la fin du mois de septembre ensuite, ça me semble tellement loin !!

  4. J’ai fort pensé à toi hier mais incapable de t’envoyer un message et je m’en excuse. J’espérais que tout ce passe bien pour toi. Que tu es des réponses à tes questions.
    Ton rdv psy a été plus ou moins similaire au mien, « le papa graine », je connais aussi 😉
    Maintenant, il faut y croire.
    Si tu veux, tu peux toujours prendre rdv pour septembre ou octobre, c’est ce que m’avait conseillée ma gyneco de la Cita, pour ne pas avoir à attendre, une fois la réponse positive. Au pire, il s’annule…
    Courage ma belle, bientôt « Libramont : Step 14 » et en attendant, bonnes vacances!

    • T’inquiète pas, aucun pb bien sûr. Je savais que tu y pensais, et j’ai bien pensé à toi moi aussi, en t’imaginant assise à la même place, devant les mêmes interlocuteurs à entendre les mêmes choses donc 😉 Pas mal le papa graine, j’aime beaucoup. Tu crois que je peux déjà prendre rdv alors !? Juste avec la gynéco du coup ? Je vais peut être faire ça, tu as raison, je n’osais pas trop mais si elle te l’avait conseillé (c’est Mme H? ou une autre ?). Comme tu dis, bientôt Libramont (et vacances 2 jours après). Et ensuite attente… j’y crois mais je sais par contre que j’ai fait ma part, maintenant je n’ai plus la main sur la suite des évènements… Comment tu vas toi? Toujours le moral?

      • Petite baisse de moral lundi et hier mais je ne m’inquiète pas. Dans 1 mois et quelques jours, ce sera bon! Et je pense que j’ai eu peur pour toi, en fait. C’est con, hein?! Moi, c’était le Dr L, qui me l’avait directement conseillée et du coup, en décembre, j’avais pris rdv pour fin avril car je n’étais pas dispo plus tôt et ça laissé un peu de marge. Au final, j’ai eu ma réponse le 08 mai…donc compte large mais au moins, tu auras déjà pris ce rdv.
        « Papa » me dérange. Je préfère presque « Monsieur Graine ».
        Mince pour les vacances, je croyais que c’était entre les 2 rdv :p

      • Hop hop hop ! Attention, on refuse catégoriquement les baisses de moral ! J’espère que ça ira mieux très vite. Que tu vas mettre ce petit coup de mou de côté et reprendre le dessus rapido, parce que les bonnes nouvelles vont arriver c’est sur. C’est gentil d’avoir eu peur pour moi, c’est mignon et ça me touche beaucoup. je vais prendre rdv pour octobre alors peut être. ça me paraît pas trop mal. J’aime bien le terme papa malgré tout, monsieur ça me fait trop penser au boulot et à un cadre plus dur et moins affectif. mais on a chacune notre façon d’appréhender cet homme et sa place ! Pas grave; je fais mes rdv et hop je me casse au soleil ensuite, ça me semble bien aussi 🙂

      • Oui oui ça va aller, ce week end je pars 2 jours à la mer donc basta tous le reste pendant ce temps là 🙂
        Les vacances à l’issue, c’est encore mieux! Pendant ce temps, du décompresse et farniente!

      • En voilà une bonne idée ! Un petit séjour balnéaire pour se changer les idées !! Profites en bien alors, et prends soin de toi pendant ce temps là. Des bisous

  5. Tu as fait un sacré pas et je suis bien contente de lire que tu en sors apaisée, sereine, avec la foi. J’espère que tout suivra et s’enchaînera vite et bien.
    Bisous

  6. Les étapes avancent les unes après les autres vers ton but! Ça va doucement, on sait pas tout encore, mais ça avance!!! Et ça c’est chouette.
    Bien sur que je pourrai t’aider pour la BD si besoin, et j’ai vu que Titpouce aussi, tu manqueras pas d’aide quoi. 🙂
    Bisous!!

    • Pourquoi tu réponds à tout le monde sauf à 3 personnes??!! Hein??!? Hein!!?! Hein?!!!
      :-p
      Je rigole hein, c’est juste que te connaissant, je trouvais ça bizarre de ne pas avoir eu de réponses. ^^

      • Mais bon sang, il te met en spam mon wp ou bien !!!?? Je comprends pas tout là 😦 Tout avance oui, pas à pas et pas aussi vite que j’aimerais mais ça avance bien oui. Ce serait trop trop bien que Titpouce et toi vous me donniez un coup de main pour cette petite bd, ça me ferait trop plaisir et puis ce serait une belle symbolique 🙂 Merci Zapp, c’est tellement important que vous soyez là avec moi. Encore désolée de ne pas avoir répondu plus tôt… Plein de bisous !

      • ah non non non surement pas ! Mais tu vois, toi t’avais loupé l’info capitale de Biquette et moi ton comm de soutien capitale. Je propose une plainte conjointe contre wp!!!

  7. et t’as pas kiffé mon dessin de lapin ? hein ?
    suis ravie ravie ravie que ce ce soit bien passé !! je t’ai dit que j’étais ravie ?!
    ps : au cas où : on nous a pas demandé de justifier de deux ans de vie commune. on nous a rien demandé du tout en fait.
    pps : en France à 38 ans on se fait engueuler car « vieilles ». C’est le serpent qui se mord la queue.
    ppps : je t’ai dit que j’étais contente pour toi ? VRAIMENT ?!

    • Siiiiiiiiiiiiii j’ai kiffé ton lapin (et ton chien !!) Tu es ravie c’est ça !? Merciiiiiiiiiii, je suis trop contente moi aussi, flippée, pressée, mais contente. Comment ça on ne vous a pas demandé !? Ben c’est dingue ça !? Mais vous êtes mariés non ? Oui en France tu es vieille à 38, là-bas tu dois avoir 38 pour avoir droit à… N’importe quoi… Je suis contente que tu sois contente, tout le monde est content alors ? (non bon ok). Merci en tous cas. Tu nous referas des lapins des chiens et des pingouins (tiens t’as pas dessiné de pingouins encore !?) Et si on lançait le concours du plus beau pingouin pmette !?? 🙂

      • je suis pas mariée moi. suis divorcée 🙂 (j’ai une vie riche et palpitante hein ?!).
        pour le dessin comment te dire… on peut faire le concours hein ! mais vu mes talents… hehe on va se marrer !!!
        tu vois du coup t’es crop djeun 🙂

      • Ah oui divorcée carrément ! Ben moi je ne suis ni en couple, ni pacsée, ni mariée ni divorcée. Passionnante ma vie non !? Oui oui je veux que tu participes au concours et qu’on se marre, c’est le but !!!!

  8. Ravie pour toi! IL n’y a pas de raison qu’ils n’acceptent pas une bombasse comme toi. L’attente est looongue (on devrait nous renommer paciencia). et bonne idée pour la BD pour ton futur pti loup, il pourra pas dire qu’il était pas voulu le bougre! Bisous

    • 🙂 Tu parles d’une bombasse toi !! L’attente est longue oui, mais pas que pour moi en effet. Tu as raison, on devrait nous décerner des médailles de patience (quand je pense que ma mère trouve que c’est mon pire défaut l’impatience…) Quant à ce bébé, c’est clair qu’on ne pourra pas dire que c’était un accident ❤

  9. Oh comme je suis contente pour toi, que tu sois rassurée, que ça se soit bien passé. Tu vas pouvoir profiter de tes congés et avoir je l’espère, une belle surprise en revenant. Bisous

    • 🙂 Merci !! Je me disais ça aussi, avoir une belle surprise en rentrant de vacances, même si après mes congés il faudra encore attendre un peu (encore attendre !!!). Merci beaucoup d’être là et aussi enthousiaste ! 🙂

  10. Bravo, c’est une étape importante que tu as passée, et je suis vraiment heureuse pour toi. Si je puis me permettre, réfléchis bien (je veux dire encore une fois) concernant l’anonymat total du donneur : j’ai moi-même été confrontée à cette question, et il me semble que donner la possibilité à ton ado (ou à tes ados, à ce moment là) de savoir d’où ils viennent biologiquement leur permettrait à mon avis d’être plus sereins, et donc d’encore mieux construire les autres liens (affectifs, familiaux, etc) avec leur entourage. Avoir juste quelques indications sur ce donneur ne veut pas dire qu’ils entreront forcément en contact avec lui, et s’ils le font, ce ne sera peut-être que pour voir sa tête et donc leur éventuelle ressemblance, certainement pas pour qu’il devienne leur père. Je pense que c’est important de leur laisser le choix (je ne fais partie d’aucune assoc prosélyte, c’est juste mon avis). Bonne continuation.

    • Merci. J’ai bien (et longuement) réfléchi à cette question de l’anonymat. J’ai pesé le pour le contre, ai pensé à aujourd’hui, demain, dans 10, 15, 20… ans et suis certaine de mon choix à chacune de ces étapes. La discussion avec la psy et la gynéco a permis d’aborder longuement cet aspect essentiel. Et cela m’a conforté dans cet avis d’anonymat total. Merci de donner ton point de vue, c’est intéressant et important mais cela ne me fera pas changer d’avis 🙂

  11. très contente pour toi, j’ai revécu mes rdv !!
    par contre tu n’as pas eu rdv avec le pr dubois directement ? tu as dit « elle » pour la gynéco ?
    tu es optimiste pour 2014, comme je t’ai dit moi j’y crois pas avant 2015 mais espertons que c 2014 …..
    donc 3 mois pffff j’ai eu un petit espoir qu’on te dise plus tot
    bisous a toi

    • 🙂 C’est ce que je me suis dit bien sûr ! J’ai eu rdv avec une femme oui, pas le Prof directement. J’ai envie/besoin d’être optimiste pour 2014 oui, septembre me paraît déjà loin alors 2015… Je fais du jour le jour pour l’instant et depuis un moment alors aujourd’hui je suis optimiste. Et puis qui c’est parfois ça paye ! J’espère qu’on aura toutes les 2 de bonnes nouvelles pour 2014 et une belle naissance en 2015 🙂 Bisous à toi aussi !!

  12. C’est une belle étape de franchie !!!! et 2 à 3 mois à attendre, ce n’est rien ! je suis contente que ce voyage t’ai apaisé et conforté ! bisous ma jolie

    • Une belle et grande étape oui. Sans doute pas la plus difficile mais celle qui permet de voir le début de la suite. Et ça c’est bien parce que ça met du baume au coeur 🙂

  13. Je ne doutais pas que tout se passe bien, mais je suis contente d’en avoir la confirmation en te lisant! si tu savais combien j’ai pensé à toi!!! 🙂
    C’est une bonne chose que tu aies eu un bon feeling avec la psy…un très bon début!
    Maintenant, attendons…(je ne sais plus qui te conseillait de caler déjà ton prochain rdv afin de ne pas perdre trop de temps en cas de réponse positive…c’est un bon conseil, je connais pas mal de filles qui ont fait comme ça!).
    Vive 2015, année de naissance de nos bébés…(?)

    • 🙂 Merci beaucoup. Je savais que tu pensais fort à moi, et merci encore pour ton petit message, ça m’a beaucoup touché. Pour le rdv je vais en effet m’en occuper rapidement. Je vais attendre la semaine prochaine quand même pour le rdv 🙂 2015 année de naissance de nos bébés oui (ligne de mire, la terrasse et nos bambins dans leur berceau!). Tu me donnes de tes nouvelles en mp ?

Laisser un commentaire

