Belgique, Acte 2 : Libramont

Et voilà, départ ce matin à 6h15, retour à 15h30. La 2ème étape de mon parcours belge est faite !

J’avais rendez-vous ce matin avec le gynéco au centre hospitalier des Ardennes, à Libramont. Grâce à unpluszeroégaledeux qui m’avait conseillé de prendre rdv ailleurs qu’à Liège parce qu’elle avait elle-même (hélas) vu son dossier refuser à Liège, sans doute à cause de son âge, identique au mien. C’est drôle quand même de se dire qu’à 32 ans on est considérées comme trop jeunes alors même qu’en France, pour un homme, on est presque trop mûres, et surtout trop déterminées à avoir un bébé. Bref, sur ses sages conseils, j’avais donc pris rdv à Libramont, le plan B en parallèle de La Citadelle, au cas où moi aussi mon dossier serait refusé à cause de mon âge, ou du retour qu’aurait pu faire la psy (a priori en cas de réponse négative, je n’en connaitrais jamais les raisons).

Liège le 10 juin, Libramont le 7 juillet. J’aime bien cette date : 07/07/2014. On dirait une date qui porte chance non?

Donc debout ce matin à 5h45 (1er jour officiel de vacances) et direction le Luxembourg belge ! 3 heures de route tip-top (je n’ai aps eu une goutte de pluie de la journée, et même un grand beau soleil en Belgique !).

Sur place, comme j’étais en avance (stressée la Nounette, nan tu penses !), j’ai attendu une demie-heure en compagnie d’un couple et de leur petit bébé. On est dans l’ambiance !

Quand mon tour arrive (incroyable, les médecins belges prennent leur rendez-vous à l’heure, jamais vu ça en France !), je rencontre le gynéco du service PMA, un personnage ! Plutôt souriant, gentil mais franc du collier !

Il introduit lui même l’entretien en disant : « donc vous êtes françaises, vous avez 32 ans et vous voulez un bébé? ». Bien résumé n’est-ce pas !?

Mon cas ne semble lui poser aucun problème sur le plan médical. Ma dernière réponse au gonal ne l’étonne absolument pas, fréquent avec les OPK. Ceci étant, il me répète ce que m’avais déjà dit la gynéco, on parle d’OPK mais ça n’y ressemble pas tant que ça. En gros, oui un peu mais sans plus même si je réagis en parfaite OPK(ette) ! Well. Je suis un cas atypique, chouette.

Il pense me passer sous puregon plutôt, puisque 50 ui est trop forte, on va faire 2 clics en dessous, ce qu’on ne peut pas faire de façon aussi précise avec le Gonal. Il m’explique qu’il n’y a aucun problème à ce qu’on prenne un peu de temps, on veut 1 (et pas 2 : on évite à tout prix les jumeaux, pour la sécu et toutes les complications médicales) follicule parfait, on fera ce qu’il faut. Il a l’air de connaître son boulot sur le bout des doigts.

Côté donneur, ici, on ne parle que de don totalement anonyme, pas de choix. On fait mon phénotype et on part là-dessus. Ça me va. C’est aussi ce que j’ai demandé à Liège, même si je m’interroge toujours (et s’il me demande à connaitre son géniteur, à le voir au moins, et si ça le perturbe trop?). Toutes ces idées et questions avaient disparues depuis Liège, parce que si je veux l’anonymat c’est pour qu’il n’y ait pas l’ombre d’un homme qui plane pendant 18 ans pour que finalement mon enfant (et moi sans doute) soyons déçus parce qu’il ne voudra pas forcément le voir, sera un sale con, moche, ou mort même tiens ! Et puis aussi parce que je veux rencontrer un homme, et qu’il prenne la place du père de cet enfant, sans être dans l’ombre d’un autre, celui qui serait l’officiel. Et puis aussi parce que je ne veux pas prendre cette responsabilité de choisir un géniteur, sur un cv, comme si on jouait à @dopteunbébé.com ! Et qu’il fallait reluquer son cv (tiens il fait de longues et grandes études : ben oui mais pour autant c’est peut être un c@nnard fini!). Je me suis reposée toutes ces questions avec le dernier essai papabio, parce que je m’étais un visage sur ce géniteur potentiel, un cv sur son petit cerveau, une voix, un rire, des blagues. Bref, tout ça à cause de lui 😉 Mais en y réfléchissant de nouveau, et en étant confrontée à cet absence de choix à Libramont, je me dis que c’est mieux comme ça. Donc anonymat un point c’est tout !

Pas de rdv psy cette fois puisqu’elle était en arrêt maladie et a repris le boulot récemment. Il faut que j’appelle demain pour prendre rdv mais je fois absolument négocier un rdv téléphonique comme cela m’avait été proposé, les A/R en Belgique c’est sympa mais pas tous les 4 matins non plus !

Je lui ai demandé ce qu’il pensait de mon âge, il dit qu’il n’y a pas de problème (j’avais demandé avant d’y aller mais on n’est jamais trop sûr), que pour mon cas gynéco non plus.

Côté suite à donner, je dois envoyer le recommandé pour confirmer mon souhait d’être prise en charge par eux, appeler pour prendre rdv avec la psy et ici, staff tous les lundis ! (contrairement à Liège, tous les 2 mois !). Il me dit donc que mon dossier passera au prochain staff, après avoir reçu mon recommandé. Et de confirmer qu’on pourra se revoir dès septembre pour prévoir la stim en vue de l’IAD.

Ce rendez-vous était posé et plutôt agréable, il m’a rassuré et je sens les choses très positives pour la suite. Comme me disait Violette, comment je fais si Liège et Libramont me disent oui !!!? 🙂 Bon pas d’enthousiasme trop optimiste, le temps est dorénavant consacré à l’attente Et aux vacances ! La suite sera pour septembre sans doute. Un grand pas, une marche de plus. Je suis soulagée, heureuse, inquiète, impatiente. Tout ça à la fois mais je vais bien/mieux.

Merci à vous toutes !!

(je pars mercredi avec ma tablette et essaierai donc de prendre de vos nouvelles régulièrement et de répondre à vos comm./mails) . Je pense fort à vous toutes.

38 réflexions sur “Belgique, Acte 2 : Libramont

  1. Ah ha!!!!!! je guettais les nouvelles!!! super!!! 🙂
    Et si les deux te disent oui, tu feras ton choix selon ton feeling, mais aussi des critères d’organisation : le moins cher, le plus facile d’accès…
    Allez, c’est fait, c’est cool, maintenant en avant les vacances!

    • 🙂 Je m’en doutais ! Merciiii !! Je pense que j’aurais la réponse de Libramont avant et côté praticité, c’est plutôt mieux : route plus cool, trajet moins long, donc moins cher. C’est plus petit que Liège mais pas forcément moins bien, c’est la seule chose qui me freine un peu (manque d’expérience? de donneurs?). Aaah, on verra ça plus tard si choix il y a, pour l’instant vacaaaaaaaaaaaaances oui !!!

    • 🙂 Tip top oui ! Je suis contente. Les vacances tombent à point nommé malgré tout, vais m’aérer l’esprit un petit moment au soleil ! J’espère que tout va bien pour vous 4. Je pense bien fort à toi. Des bisous tout plein

    • Oui oui oui !!! Contente d’avoir fait le voyage, d’avoir entendu que je n’étais pas un cas désespéré, que j’avais le droit d’avoir un bébé, même célibataire, même à 32 ans, même française 🙂

  2. Yeahhh!! tu avais vu le site belge donneursdevie.be? J’en avais parlé dans un article il y a peu.
    sur ce, je te souhaite d’excellentes vacances, les dernières en solo!!!
    gros bisous.

    • Oui j’étais allée voir le site, c’est top 🙂 merci pour cette bonne idée. Dernières vacances en solo j’aime bien l’idée ça me fait tout drôle merci biquette j’espère que tu arrives a profiter de ton tout petit petit biquet plein de bisous et à bientôt

    • 🙂 comme tu dis ça fait du bien d’être entourée d’une équipe et de professionnels humains… la route est longue mais j’avance… moi aussi j’ai hâte tu imagines !!! Merci pour ton enthousiasme ça me donne encore plus l’envie d’y croire 🙂

  3. Ahhhh, je suis bien contente de voir que tout s’est bien passé, vraiment!
    Ils ont l’air bien dans ce centre aussi c’est vrai.
    Ça avance ça avance tout ça!!!
    🙂
    Et bonnes vacances ma Nounette!!!!

    • 🙂 Merci Zapp !! Ils ont l’air bien aussi (j’adooore les belges !!). Ca avance oui, à petits pas mais ça avance et c’est le principal. On touche le début de l’IAD(U évidemment) j’espère ! Merci tout plein, j’espère que toi et la petite souris vous portez bien, des bisous !

  4. oh la la, j’attends tellement de tes nouvelles et me voilà rassurée! Ton ressentie compte et je suis heureuse pour toi que ça ce soit bien passé.
    Ben voilà, j’en suis toute émue! Bonnes vacances ma belle, tu as droit à ce repos bien mérité.

    • 🙂 Et moi tu imagines comme j’ai pensé à toi ! Rdv dans 1 semaine pour toi c’est bien ça? Pas de stress, tu vas voir, le cadre est chouette et le Doc plutôt sympathique. Tu me racontes hein !? Et puis tu me diras ce que tu as pensé de la psy que je n’ai pas vu. Je suis certaine que ça va aussi bien se passer pour toi, hâte de lire ton compte rendu. Merci beaucoup, rdv à mon retour pour la suite de cette grande avenature.. Bisous !

      • Oui lundi prochain!
        J’ai pas le même doc que toi mais déjà ça à l’air plus cool que ce que j’ai vécu.
        Bien sûr, je te tiens au courant de tout ça. J’ai hâte maintenant!
        Bisous

      • 🙂 J’imagine ! Mais par rapport à Liège j’ai moi aussi ressenti moins de pression, peut être le côté déjà vu aussi mais pas que je crois… Allez, keep cool et vise la Belgique 🙂 Je penserai bien à toi bien sûr ! Bisous

  5. heeee !! suis trop contente ! ça c’est une bonne nouvelle ! vais venir avec toi en septembre moi tiens.
    jte fais de gros bisous je suis vraiment ravie ça booouuuuggge !!!

    • Chiche ! Méfie toi, je vais te prendre au mot hein !? Et la prochaine fois je t’embarque avec moi (ahah ce serait drôle ça, les exilées françaises en balade pma chez nos voisins belges) ! T’imagines à quel point je suis troooop contente moi aussi !!? Plein de gros bisous à toi aussi tiens 🙂

      • 🙂 C’est noté : « Prochain voyage Belgique – Miliette ». Check !! Ils sont d’une gentillesse incroyable oui. Ou alors ils sont normaux et ce sont les français qui sont vraiment trop c*ns??

  6. Je suis contente pour toi Nounette! Contente que tu aies rencontré un super gyneco, contente que tu sois en confiance entre de bonnes mains. Contente que ton projet-bébé se rapproche. Tout cela est de bonne augure…

    • 🙂 merci ! Ça me fait trop plaisir de vous savoir avec moi dans chacune de ce étapes. Ça fait du bien d’être entourée de professionnels compétents et humains. Tellement contente moi aussi que le chemin vers mon bébé avance encore un peu plus avec du positif!! 🙂

    • 🙂 à la veille d’un départ en vacances (et malgré un rhume énorme et une toux de vieille fumeuse que je ne suis pas) ça fait du bien au moral et ça booste pour la suite. Reste l’attente, encore et toujours…

  7. Top ! Pour la stim’ au puregon c’est ce que j’ai eu : debuter à 25 puis monter d’un cran au besoin apres les monitos. Ca a permis de connaitre le bon dosage (meme si j’ai eu des stims de 25 jours de picpics) qui au final etait 25+1 puis 25+2. Bref easy le puregon tu verras. Reste plus qu’à profiter plus sereine de tes vacances pour etre dans les startings blocs en septembre !!! Bises

    • Ah oui effectivement il y a des chances que je sois calée sur le même rythme que toi ! Mais si le résultat est la ça me va ;-))
      (25 jours c’est long quand même !!)
      Allez on s’envole, on met ça de côté (enfin on essaie) et rdv en septembre pour passer aux choses sérieuses 🙂 j’espère que tu vas bien ❤

  8. Super je suis contente pour toi! Je sens que vraiment tu as eu un bon feeling avec cette clinique, le professionnalisme, c’est important! Bienvenue dans le monde des ovaires qui imitent les OPK, j’ai le même pb lol.
    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de douces vacances en attendant ce tournant dans ta vie que sera le mois de septembre. Vivement!!!

    Passe de super vacances!!!!!

  9. Je te sens bien plus sereine et cela fait plaisir à voir ! Te voilà en partance des vacances le cœur plus léger et la tête pleine de projet pour la rentrée. Je suis heureuse pour toi que tout s’organise plus tôt bien et que tu sois si bien entourée (le Gygy avait l’air top). Tout ne peux que bien se passer maintenant…..! Profite bien de tes vacances pour………PROFITER !!! Gros bisous

  10. Ce n’est que du positif tout ça 🙂 à fond! Vivement septembre. Profites bien de tes vacances. J’espère que tu auras le choix du centre et que fin septembre tu seras dans le train 😉

  11. Ah ben merci Nounette d’être solidaire !! J’ai passé mes 2 premières années de PMA pensant être OPK, mais finalement, j’ai appris que pas vraiment. Je crois qu’en gros, on est juste un peu atypiques toi et moi. Je croise tout pour septembre. xxx

Laisser un commentaire

