Une psy formidable <3

Aujourd’hui je suis allée à Libramont en Belgique.

Aujourd’hui j’ai rencontré une femme extraordinaire : la psy.

Cette femme m’a chamboulée.

Début de l’entretien, elle me demande de me présenter. Comme à Liège j’explique brièvement mon parcours, mes histoires d’amour, les échecs, les 1ers pas en PMA, papabio, les essais, l’envie de maternité qui s’installe, envahit et devient essentielle. Je lui explique que ce désir d’enfant est plus fort que le désir d’être en couple, que j’ai fait le choix, pas à pas, de vouloir ce bébé et de me laisser ensuite le temps de trouver un homme avec qui faire notre vie.

Elle m’écoute, on échange, on rit, elle me parle d’autres patientes, notamment d’une haute magistrate française venue pour une iAd, de la législation française, de la vision psy, du mariage pour tous, des donneurs.

Et puis, elle me dit que quand même qu’elle n’est pas d’accord avec moi. À l’intérieur je me dis que j’ai raté le test, qu’elle va me recaler, qu’elle ne me trouve pas à la hauteur. Mais elle me dit juste que j’ai tort de ne pas me laisser la possibilité de rencontrer un homme aujourd’hui, ou demain quand je serai enceinte, que je n’ai pas de raison d’attendre. Elle ajoute que plusieurs de ces patientes ont eu cette chance, que ce n’est pas un choix à faire entre homme et bébé. Qu’il me faut être honnête sur ce projet avec les hommes que je rencontre et qu’ils fuiront, ou pas, que ça permettra même justement de faire un tri.

Et elle a raison. Soudain je me rends compte qu’elle a évidement raison. Que cette histoire avec papabio qui dure et ce début de parcours en Belgique me fait mettre une partie de ma vie entre parenthèses et que je n’ai aucune raison de le faire. Alors non je ne vais peut être pas m’inscrire demain sur un site de rencontre mais je ne vais pas me fermer à l’idée de rencontrer un homme. En douceur, pour ne pas devenir un jour qu’une maman, et penser à rester une femme.

Ça a illuminé ma journée.

Elle a aussi dit quelque chose de magnifique, qui restera profondément gravé en moi et dans l’histoire de mon bébé. En parlant des bébés nés d’une iad, elle parle d’enfants attendus dans le désir et obtenus par un don.

C’est sublime, et tellement vrai. Et crois moi, j’ai bien failli verser une larme tellement ça m’a émue, mais je me suis vite ressaisie parce que je ne suis pas certaine que pleurer au rdv psy en vue d’une iAd ça fasse bon effet 😉

La suite…

Elle m’a donné des articles à lire sur les « enfants sans père » et « grandir sans père ». Je dois lui dire par mail ce que j’en pense, ce que j’ai envie de lui en dire. Pas de délai, mais 2/3 mois sans doute pour qu’elle présente mon cas au staff (ils ont failli imposer 6 mois !!). Pour mon âge a priori pas de problème je suis assez vieille (!!), ils ont placé la barre à 30 ans. Elle semble optimiste et je pense qu’elle soutiendra mon dossier.

Cette femme a un cancer, une pêche d’enfer, une ouverture d’esprit formidable, une beauté profonde et un regard subtile sur la vie et ses patientes. Une révélation, une heure de vrai bonheur passée en sa compagnie.

Sur le retour, il y avait un panneau avec une cigogne (et un renard) comme emblème d’une ville. Le clin d’œil m’a plu.

Aujourd’hui j’ai pensé à vous, vous étiez avec moi et ça me faisait un bien fou.

Aujourd’hui il faisait beau et chaud et malgré les 7 heures de route et l’attente qui reprend, je me sens bien 🙂

42 réflexions sur “Une psy formidable <3

  1. Tes mots me touchent, ils me plaisent et oui, je te l’ai déjà dit, je partage à 3000% ce que ta dit la psy : tu as le droit d’avoir un bébé et de rencontrer quelqu’un, ça n’est pas l’un ou l’autre. Le seul choix que tu as fait c’est celui de ne pas attendre, et non pas de sacrifier l’un ou l’autre!
    Il y a des rencontres qui sont des évidences, surtout quand elles accompagnent un chemin dans lequel on a l’impression parfois de perdre ses repères. La Psy (qui a l’air vraiment géniale c’est clair…) aujourd’hui t’a donné une boussole, la vie a mis une petite cigogne sur ta route… C’est le bon chemin Nounette, c’est certain!
    Moi je dis déjà que quelle que soit la façon dont viendra notre enfant, je l’aurai porté pendant des années dans mon coeur à défaut de lui avoir donné mon ventre pendant 9 mois. Qu’importe le chemin, ce qui compte ce sont les trippes que nous mettons dans tout. Nous sommes toutes des femmes de passion dans la blogo, je crois que c’est pour ça, aussi, que nous nous comprenons si bien…
    Désolée pour le roman Nounette, mais ton histoire me touche, tu me touches, pas possible de faire de la synthèse quoi!!!
    Plein de bisous (et une croix sur la check liste – et quelle croix!!!- UNE!!!)

    • Pfiou. Dis donc, ça fait beaucoup d’émotions pour la journée et te lire me chamboule encore plus !
      Merci Carotte, tu es trop gentille, ça me touche beaucoup.
      C’est le bon chemin oui, j’en suis convaincue mais bon sang qu’est ce qu’il en long. Tu as raison, ces enfants on les porte durant des années, notre ventre ne les portera que 9 mois mais notre coeur et notre âme sont tellement investis dans ce désir…
      Comme tu le dis, nous nous comprenons si bien, nous sommes sur le même chemin, différemment mais avec cet objectif si profondément inscrit en nous. Ne t’excuse pas pour ton roman, j’adore tes romans ! Et je me rends comptes que je ne lis pas ton blog parce qu’il n’est pas sur wordpress. Je vais m’inscrire à la newsletter. Merci mille fois pour ton mot si touchant et plein d’émotion. Je t’embrasse fort !

    • 🙂 Je pensais à toi, j’imagine en effet que ça allait faire résonance et que tu avais du vivre ce moment de façon aussi intense. Quel bonheur de rencontrer des gens aussi extraordinaires !

      • C’est ça! Contente que tu aies eu le même ressenti que moi ❤
        Pour ma part, j'attends toujours de passer au Staff…allez on y croit!

      • le 14 juillet en même temps que le doc. Les Staff on repris fin août mais j’ai eu un soucis de courrier à régler plus un autre de recommandé, réglé ce matin! J’ai cru devenir folle…

      • oh mais dis moi, tu es en mode sous marin ^^ Ou alors j’ai pas encore capté qui tu étais ^^

      • Je suis en train de me dire que c’est ridicule ce que j’ai écrit avant!

  2. C’est génial, tout simplement. Qu’elle ait trouvé les mots pour que tu en ressortes avec toute la confiance en toi que tu devrais avoir. Je suis d’accord avec elle, ça ne doit pas être bébé ou homme, ça peut être les 2, et je te le souhaite de tout coeur. Bisous

    • Absolument génial 🙂
      Ca fait tellement de bien de rencontrer quelqu’un d’aussi bon. Pas évident de demander bébé et homme en même temps mais après tout, peut être que DNLP va m’offrir une belle année 2015 ! Merci ma belle, ça me touche… Bisous

  3. je vais pas en mettre une tartine parce que je suis toute émue…
    Tu les mérites. Ton homme et vos enfants, qui seront quoi qu’il en soit issus de l’amour (le tien déjà).
    À très vite…

    • Ben voilà, moi aussi je suis re-toute-émue.
      Merci Miliette, merci encore de ta présence. Je pense fort à toi, j’attends que tu me donnes tes dispos, hâte qu’on se retrouver pour se raconter tellement de choses !
      Des bisous

  4. Je suis contente de lire que ce rdv se soit bien passé. Cette psy a su trouver les mots qui t’ont fait du bien, c’est génial. 🙂
    T’es une femme tellement super, tu vas l’avoir ta belle histoire, peut importe le chemin emprunté!

  5. Comme quoi le monde est encore rempli de belles personnes qui redonnent espoir.
    Elle a bien raison, pense à toi et pense à ton futur bébé les deux pensées sont compatibles en même temps et je te souhaite de trouver 2 bonheurs très vite.

    • Eh oui, il y a de belles personnes, des personnes qui font du bien, et avancer (et pas mal sont sur wp ;-))
      Merci, je vais essayer de faire les 2 (euh non les 3, y’a boulot demain, et ça non plus c’est pas une mince affaire) Mais tout baigne 🙂 Plein de bisous !

  6. Jolie rencontre en effet, de celles qui reboostent. Je suis heureuse que tu adhères a sa vision, avoir le droit de faire un bébé et de rencontrer un homme, pas forcément l’un avant l’autre. Ça parait si évident dit comme ça non ?
    Tu avances, tu avances, le bonheur au bout du chemin. Bisous.

  7. Ce genre de rencontres magiques font pousser des ailes pour atteindre plus sereinement nos rêves. Je suis heureuse que tu aies eu toi aussi ce privilège en Belgique, les choses s’annoncent vraiment bien !

    • J’espère que tu dis vrai titpouce. Entre ta guerre déclarée à DNLP et les psy formidables, on va bien réussir à les obtenir ces beaux +++ !!! Je te fais des bisous et n’oublie pas de répondre à ton mail rapido (il Faut que je trouve le temps !!!!)

  8. C’est merveilleux de rencontrer des personnes si ouvertes et prêtes à t’accompagner dans ce chemin… Et je plussoie pour la possibilité de rencontrer ton amoureux pendant ce parcours, non mais! Mais je suis certaine que la psy a écrit un article « une patiente formidable  » hier soir aussi 🙂
    Des bisous Nounette

    • T’es trop mignonne. Si tu plussoies alors je plussoie aussi (mais bon sang il est planqué où ce gentil garçon !!?) C’est merveilleux oui, quelle chance (comme quoi on trouve du bon malgré tout..) des bisous à toi aussi

  9. Trop la classe, cette psy. D’abord parce qu’elle m’ôte les mots de la bouche. Tout a fait d’accord avec elle sur l’Homme, le tri, la quête du bébé mais aussi de l’Homme, le désir d’être maman mais aussi le besoin de rester femme. Et puis parce que j’aime te lire heureuse, pleine d’entrain, reboostée pour ce chemin qui sera le tien jusqu’à ton enfant. Tu le sais, ton histoire me touche tout particulièrement. Et les IAD se rapprochent, tout doucement. Des bisous.

    • Merci Marivalou. Décidément, entre cette rencontre et vos commentaires, ça m’en fait de l’émotion tout ça…
      Une belle rencontre, un objectif qui avance à petits pas, on peut dire que ça va oui, un peu trop doucement à mon goût mais on ne peut pas tout avoir. Mais je sais au fond qu’elle a raison, que toi aussi..
      J’espère que le prochain post sera pour vous annoncer le « oui » de Liège…
      Des bisous tout plein à toi aussi, je vais répondre à ton mail promis !!

  10. Tu voudrais pas me filer les coordonnées de ta psy, que j’en fasse profiter ma SF?
    En tout cas, belle rencontre, c’est sûr… Et je suis ravie qu’elle ait réussi à ouvrir une petit brèche dans ton esprit pour envisager une rencontre… Il y a tellement d’espoirs dans ce que tu écris !! Je te souhaite évidemment le combo bébé + amoureux. Et je te souhaite que tu sois rapidement comblée, en tant que femme ET en tant que mère. Bisous.

    • Femme et mère, amoureux et bébé. Tu me vends du rêve Julys… Peut-être qu’à force d’y croire Et de le vouloir, ça peut finir par marcher (avec un brin de poudre de perlimpinpin !?) 🙂
      ça fait du bien et elle est vraiment formidable, la maladie je pense doit aider à voir la vie de cette façon, et puis toutes ces rencontres en PMA aussi. Même son physique donne envie de discuter, elle a le visage poupon d’une grand mère hyperactive 🙂 Bisous, je continue le croisage hein !!

  11. De temps en temps, la vie met sur nos chemins de belles personnes, de ces « anges-gardiens » comme j’aime les appeler qui, parfois sans même le savoir, nous apporte quelque chose de très précieux. J’aime les belles rencontres ❤

    • Tout à fait d’accord. Et tu noteras qu’il y en a un paquet sur wp 😉
      Tu as raison, ce sont des anges gardiens. Comme vous. Cette femme m’a fait du bien à l’intérieur, ça semble idiot comme ça mais c’est vraiment ça.
      Moi aussi j’aime ❤

  12. Je recommence…(grrrrrr!)
    Je te disais, donc, que j’étais pas mal absente ces derniers temps, et que je sortais la tête entre deux nuits de boulot…
    …que j’étais heureuse de lire ces avancées dans ton parcours, tous ces petits pas qui, de fil en aiguille, te mèneront au bout de ton chemin…
    …qu’il était certain que ces rencontres touchantes et pleines de sens resteraient gravées dans ta mémoire, et dans l’histoire de cet enfant, ton enfant.
    …que j’étais persuadées que de bien belles autres rencontres t’attendent dans les mois qui viennent.
    …qu’en attendant d’en parler de vive voix, je t’embrasse, et te dis à demain! 🙂

    • Et ben ça ça s’appelle répondre 307 ans plus tard ! Désolée, heureusement qu’on a eu le temps de papoter longuement depuis 😉
      C’est beau ce que tu écris, j’aime bien l’idée de ce parcours jalonné de belles rencontres, de phrases marquantes, de cadeaux que la vie semble (malgré tout) offrir.
      J’espère que les belles rencontres et les mots « magiques » vont continuer, en attendant MA plus belle rencontre…
      J’espère que tu vas bien?
      Bisous

Laisser un commentaire

