Coupée du monde…

Voilà 10 jours que je suis partie dans le fin fond de la campagne, pour des vacances paisibles, douces et agréables. Le retour est franchement difficile. Et ça va se corser encore demain avec la pluie qui va nous tomber sur le coin du nez et les températures qui vont chuter.

Durant cette semaine, je me suis sentie à la fois heureuse et angoissée…

Je suis toujours aussi heureuse de vivre cette belle grossesse, tout se passe bien, je n’ai aucun maux, je vais bien, je vais même très bien. Rien à signaler du côté des bébés, je suppose, et espère donc, qu’ils vont bien. Ils gigotent, je les sens régulièrement. Je crois qu’ils adorent la musique, souvent, lorsque je mets de la musique, je les sens bouger, idem au cinéma et au théâtre !

Je suis donc heureuse et épanouie mais aussi angoissée parfois, avec quelques larmes au rendez-vous de temps à autre. Dernières en date, après avoir vu un groupe de jeunes trisomiques qui s’est installé à la terrasse d’un café, juste à côté de nous. J’ai été prise de panique. Et si mes bébés étaient trisomiques ? Et si mes poussins étaient handicapés physiques ? Mentaux ? La nuit suivante, j’ai rêvé que mes bébés étaient tous les deux trisomiques, que j’accouchais sous X et quittais Paris parce que mes collègues et amis ne comprenaient pas, que j’étais malheureuse et horriblement mal.

Et puis j’ai des angoisses de voir mon corps changer autant, de voir mon ventre grossir, de savoir qu’il est pourtant petit encore et qu’il va être encore bien plus gros. Vais-je me retrouver « moi » après ? Ou plutôt réussir à me reconnaître dans ce nouveau « moi » d’après la grossesse ?

Et je commence à stresser que mes bébés arrivent trop tôt, qu’ils soient trop petits, qu’ils soient préma, qu’il y ait un problème à la prochaine écho, aux prochains tests sanguins, etc

Et puis j’ai peur de ne pas être à la hauteur après la naissance, d’être trop épuisée, de ne pas tenir le choc de la fatigue, de ne pas réussir à bien m’occuper de ces deux bébés si petits mais qui auront tant besoin de moi. J’ai peur de ne pas être une bonne maman, de ne pas savoir être une maman tout court.

Et puis je me suis fait une frayeur à cause d’une histoire de chat, de la toxo, des risques pour mes bébés.

Je sais que toutes ces questions et angoisses font partie du cheminement, de la grossesse, de mon parcours, que j’en aurais encore des dizaines et des centaines même, tout au long de ma grossesse mais aussi de la vie de mes bébés, que ce n’est que le début.

Alors j’essaie de profiter malgré tout, parce que je sais et savoure ma chance quotidiennement. Mais malgré tout, impossible de faire abstraction totale de « tout ça ».

Voilà comment je vais aujourd’hui, au retour de dix jours de jolies vacances…

Je dois prendre de vos nouvelles aussi, j’ai bien pensé à vous, et me suis rendue compte que ne pas avoir de vos nouvelles durant cette période m’avait manqué ! Je me mets donc à ma lecture…

51 réflexions sur “Coupée du monde…

  1. Le toi d’après sera mieux car tu auras le corps d’une femme qui aura porté de magnifiques garçons ! C’est normal ces angoisses. Peux tu compter sur ta famille tes amis pour t’épauler aprés la naissance? Tu vas t’en sortir tu es leur maman la personne la plus à même de les comprendre et de répondre à leur besoin n’hésite pas à parler avec eux à « expliquer » pourquoi maman esr comme ça triste angoissée. C’est pas parce qu’ils parlent pas qu’il comprennent pas. Pleins de bisous et de courage

    • 🙂 Je te rassure, je suis bien plus heureuse et épanouie que triste et angoissée. Je leur explique, je les caresse, je leur parle. Et oui, je serai très épaulée par ma mère, avec qui je serai dès leur naissance. Mes amis seront là aussi, mais pas la nuit 😉 Merci pour tes encouragements. Bisous !

      • Soit patiente avec toi même après la naissance ne soit pas trop exigeante. Il faut du temps pour trouver son rythme et ses marques mais tu y arriveras. A les mamans que deviendrions nous sans elles 😉

      • ça c’est clair, que deviendrions-nous sans nos chères mamans ! Patiente est certainement le mot qui me caractérise le moins, mes poussins me l’apprendront au quotidien…

  2. C’est normal d’avoir des moments de doute, surtout quand on n’a plus la tête dans le guidon! Ca va le faire! Je suis sure que tu seras une super maman, avec ta joie de vivre et ta douceur :-). Avoir des enfants, c’est dur. Il y aura forcement des hauts et des bas, mais ta maman sera là pour t’aider. Mon conseil c est de ne pas te mettre la barre trop haut, tu feras comme tu pourras. Et tes petits seront couverts d’amour, c’est tout ce qui compte. Bisous!

    • Merci beaucoup…
      Ce que tu écris me touche beaucoup, j’espère que je serai à la hauteur de ce que tu écris toi !
      Tu as raison, il ne faut pas que je mette la barre trop haut, j’ai tendance à faire ça dans le boulot, dans la vie privée, et à être déçue de moi quand je n’y arrive pas… De l’amour ça il y en aura, aucun doute ! J’espère que mes bébés auront la même joie de vivre 🙂
      Comment tu vas toi ? Ca y est, le cap est franchi ? La petite famille est installée ?

  3. Alors pour la toxo:
    1/je suis véto depuis 16 ans et toxo négative
    2/j’ai vécu plus de 10 ans avec un chat toxo positif: crois-tu qu’elle m’ait refilé la crasse? Non!
    3/le chat toxo positif ne secrète le parasite que 15 jours et il faut que la selle contaminée soit exposée 48h aux uv pour être dangereuse
    Autant dire que les légumes pas lavés sont plus dangereux que nos matous!
    Pour le reste le fait d’avoir peur pour eux prouve déjà que tu es une Maman aimante!
    Des bisous ma toute belle! ❤

  4. Et oui, comme tu dis, c’est bien normal toutes ces questions. Et c’est pas fini. Mais le seul fait de se les poser c’est bon signe pour la suite 😉
    Des bisous

  5. Je crois qu’avoir peur cest Normal élevé seule deux enfants ce n’est pas rien , tu apprendas et tu ferras de ton mieux et cest deja super. Je ne suis pas ´enceinte ( encore 🍀) et pourtant Jai les Meme angoisses que toi d’anticipation si je puis dire … Aller courage tu vas voir et pour ton coprs , j’ai souffert à l’adolescence de tca , maintenant je suis guerrie mais les 9 kilo de pma me dégoûte de mon coprs …

  6. C’est plutôt bon signe toutes ces questions, et je pense qu’il y en aura encore plus! A moins de 10 jours du terme, je me demande moi aussi si je serais une bonne maman. C’est normale et je suis sûre que tu vas assurer comme tu assures maintenant.
    Tu sais moi je te tire mon chapeau, car vivre une grossesse seule comme tu le fais même si tu es rntourée par ta maman, soeur et amis, ce n’est pas comme avec un compagnon, alors chapeau bas poulette, tu déchires graaaave 😃😉
    Quant au corps qui change, je m’étonne toujours de me voir en photo: je ne me reconnais pas même si je kiffe mon gros ventre 😄
    Plein de bécots poulette!

    • Donc 10 jours avant, je me poserai toujours autant, voire plus de questions, tu me confirmes 🙂 Je ne suis pas étonnée, je pense que c’est assez normal, peut être rassurant même tant que ça ne devient pas anxiogène. Punaise, 10 jours du terme !!! Ready !? Tu seras une maman fantastique, j’en suis convaincue. Merci pour le coup de chapeau, je ne fais pas la maline tous les jours, loin de là, j’aimerais avoir un amoureux et de larges épaules, « demain » peut être…
      C’est kiffant ce ventre c’est vrai, et ça me fait le même effet, toujours étrange de croiser son reflet !
      Tout plein de bisous à toi aussi, tiens nous au courant !!!

  7. Le fait que tu te pose toutes ces questions me fait penser que tu ne pourras être qu’une bonne maman. Je suis toujours plus inquiète par les patientes qui ne s’en pose pas…

    Pour ce qui est des changements de ton corps j’imagine que ça ne doit pas être facile à gérer. C’est très bizarre parce que je suis en surpoids depuis plusieurs années mais je m’habitue de plus en plus à m’affiner et je suis en train de me poser plein de question pour le cas où je parviendrais à être enceinte pour ne pas prendre trop de poids…

    En tout cas je suis contente de lire que les vacances t’ont fait du bien. Tu as encore quelques jours de repos où tu reprends lundi?

    Bisous.

    • Durant cette semaine de « off », je me faisais la réflexion que c’était quand même tellement étrange d’avoir tellement voulu et attendu cette grossesse, d’avoir bataillé pour l’obtenir et de ne pas réussir à en profiter totalement parce que certaines craintes subsistent ou bien se révèlent. Même si tout cela fait partie du cheminement sans doute normal d’une future maman, cela prouve bien à quel point la maternité est complexe…
      En tous cas, je pense que tu te poseras en effet des questions mais que tu t’épanouiras car ces kilos en plus seront différents, pas encombrants comme un surpoids. Tu nous diras ça 🙂
      J’ai encore une semaine et je repars 2 fois (non mais), je vais pouvoir continuer le dépaysement 🙂

    • On n’est pas « obligée » de prendre bcp de poids en étant enceinte, en mangeant pourtant plus. Il faut s’écouter, surtout et c’est bien ce que tu fais avec ton regime que je trouve tres « raisonné ».

      • Tout à fait d’accord avec la p’tite dame ! Je crois que prendre trop de poids est mauvais pour la maman et pour le bébé mais en mangeant normalement, comme tu le fais avec ton régime, permet de garder une alimentation équilibrée et saine qui ne peut pas faire prendre des kilos superflus et indélogeables ensuite !

  8. Oui toutes ces frayeurs sont normales … je ne me souviens plus de ton âge mais mon gynécologue m’avait alerté des risques vu mon âge par rapport à la trisomie. Ça m’a rendue malades. .. puis finalement c’était tellement normal qu’il a oublié de m’en parler… pour ton corps. .. je te cache pas que perso j’ai été choquée les premiers temps après l’accouchement. .. je suis toute ronde et ça faisait vraiment bizarre surtout avec la cicatrice de césarienne ! Mais ça dure pas ! Tkt pas pour ça ! Tu peux retrouver ton corps ! Bon… de mon côté je fais pas bcp d’efforts pour… mais te prends pas la tête avec ça ! Comme m’a dit mon gynécologue. .. avec 2 bébés, vous allez avoir du sport !

    • Ah oui ça du sport, je vais en avoir, je n’en doute pas une seconde !
      J’ai 33, bientôt 34 ans, tu vas me dire que c’est jeune, je te vois venir 🙂
      En fait je n’y pensais pas plus que ça à la trisomie, il n’y avait aucun pb à 12 SA pour la clarté nucale, mais ce petit groupe de jeunes handicapés m’a fichu une trouille bleue d’un coup, irrationnelle…

  9. Elles ont déjà tout dit tes copinautes et meme tres bien dit. Tes doutes sont sains, bienveillants et communs à toutes les futures mamans. 😊 reste cool mon amie, et efforce toi de ne pas anticiper un demain qui sera toujours différent de l’idée qu’on s’en fait 😘

  10. Que dire de plus ?? Tu seras une chouette maman, c’est certain. Et puis oui, les trois premiers mois sont difficiles, mais après tout ira bien ! Tu as un long congé maternité et ça c’est top pour trouver très marques !! Bisous jolie future maman

    • Ah oui j’avoue que le congé mat de quasi 6 mois après la naissance, ça va être top pour profiter des petits et prendre le temps de me remettre des 3 mois de folie suivants leur naissance. Merci et plein de bisous à toi et ton sublime Nano !

  11. Rien a dire de plus que ce qui a déjà été dit 😉 ca va rouler, ta maman sera la, et tu n’as pas un long congé pour rien 🙂
    Toutes ces questions, tout le monde se les posent, je te rassure ! Je t’embrasse et t’écris ASAP !

  12. Ouille… Toi tu crains de ne pouvoir y arriver, d’être à la hauteur pour tes bébés, etc etc… et bien sache, parole de soeur d’enfant handicapé, que, tout comme pour la PMA, les duretés de la vie donnent des ailes, et font pousser une énergie de dingue !! En plus, on vieillit moins innocent (gentille traduction de moins cons lol), plus armé face aux difficultés lambadas (qui nous paraissent ridicules), et avec plus d’entrain car punaise t’en dépense de l’énergie pour t’occuper de bambins qui demandent plus de temps. Bref, pour tes jujus, assurément tu seras à la hauteur ! à leur hauteur ! Et même si les débuts seront rudes (on va pas se mentir), tu vas y arriver ! haut la main ! haut les coeurs !!!! Les ressources en soi, on ne les découvre que face aux épreuves ;-). Et chacun en a des tonnes !
    Des bises !!

    • Tout à fait ! Disons qu’en fonction des jours, mes craintes et angoisses sont plus ou moins grandes 😉
      Après, j’espère que moi aussi j’aurai des ailes et que les moments difficiles seront aussi comblés par de très bons moments de bonheur et de partage avec mes bébés. Je n’en doute pas. Ca va toi ? Ta puce se porte bien ?

      • T’as déjà des ailes ! Et elles peuvent encore se déployées davantage ;-), même si tu y crois peu…
        Ici ca va ! De retour de mini-vac-à-l’arrach » ! Avec une mini puce au top (enfin, si et seulement si on respecte à la lettre son petit rythme…)! Et reprise du taf’ sooooonnnn 😉 !!!
        En aparté, j’espère que l’une de tes craintes, un truc de m²…, est en train de se résoudre !
        Des bises !!!

      • Petites ailes deviendront grandes ! J’ai bien compris que c’était à l’arrach par chez vous cet été ! Contente que ta poupette aille bien. Bon, j’espère que la rentrée ne va pas être trop sportive (hum) pour vous. De mon côté, le truc de m2, pas franchement comme je voudrais non… Mais pour le reste, tout roule (dont moi bientôt !) et c’est le principal..

  13. Bonjour 🙂
    J’ai découvert ton blog (je me permets de te tutoyer) il y a quelques jours maintenant.
    Je voulais te remercier pour tes mots justes qui m’ont déjà fait beaucoup de bien.
    Comme tu t’en doutes, mon envie de bébé est malmenée par un parcours semé d’embûches. On a découvert, il y a 8 mois maintenant, que je suis OPK. Depuis lors, une crainte que je ne parviens même pas à décrire m’a envahie.
    Ton histoire est un magnifique espoir pour moi.
    Je te souhaite tout le meilleur.
    Merci 🙂

    • Bonjour,
      Je suis très émue par la lecture de ton commentaire. Ce blog me permet à moi d’évacuer mes souffrances, mes doutes et mes colères parfois mais aussi de pouvoir soutenir et aider celles qui ressentiront les mêmes douleurs pour des raisons plus ou moins similaires. Ainsi, si ce blog te fait du bien à toi aussi, tout est gagné. Je te souhaite d’avoir l’immense chance de voir ton ventre s’arrondir très vite toi aussi. Au plaisir d’avoir de tes nouvelles..

Laisser un commentaire

