Trouille irrationnelle…

Rdv mensuel à la mater. Depuis mon petit épisode panique de dimanche, je suis inquiète, peur qu’on m’arrête, qu’on me demande d’être alitée, qu’on découvre que le col est raccourci ou dilaté (bébé B est placé un peu bas), bref, depuis plusieurs jours,  comme avant chaque rdv et encore un peu plus cette fois-ci, je suis inquiète.

La doc n’ est pas aussi enjouée que d’habitude, elle baille à plusieurs reprises. Avec moi qui parle peu et suis plus stressée que d’habitude, l’atmosphère est un peu plus pesante.

Elle regarde les résultats de la dernière écho, prend les mesures, les transpose sur sa courbe, grimace un peu, m’explique que les bébés sont des petits modèles, bébé A tout particulièrement. Je sens les larmes me grimper aux yeux. Elle me demande de faire un examen écho tous les 15 jours (il était mensuel auparavant) et d’avancer le prochain (prévu le 9 octobre). Elle inscrit « surveillance croissance » et écho col. Je lui demande si elle est inquiète (moi oui). Elle me répond que non parce que je suis moi même un petit gabarit mais qu’il faut surveiller que les bébés grandissent de façon régulière et constante.

Lors de la dernière écho, à 25 SA+2, les résultats étaient les suivants :
– diamètre bipariétal (A) : 62,1 (B) : 66,5
– périmètre céphalique (A) : 218,9 (B) : 228,5
– largeur cervelet (A) : 26, (B) : 27,1
– périmètre abdominal (A) : 200,1 (B) : 203
– longueur fémur (A) : 41,4 (B) : 42,6
– estimation poids (A) : 658 (B) : 709

A l’examen, pas de problème avec la hernie, qu’il faut surveiller pour ne pas qu’elle devienne bleue (je pensais ne pas bien avoir compris mais c’est bien ça, elle ne doit pas être bleue et ressortir). Ce n’est pas le cas, pas de souci.

Elle écoute les 2 petits cœurs, sourit, tout va bien. Elle note que j’ai l’air moins jovial et plus tendu. Difficile de la contredire, les larmes coulent le long de mes joues sans que je maîtrise quoique ce soit.

Je suis totalement angoissée. Ces examens deviennent très réguliers et médicalisent beaucoup les choses. J’ai peur que mes bébés soient trop petits, qu’il y ait un problème. Je culpabilise aussi, est-ce que c’est de ma faute ? Parce que je ne me « pose » pas, parce que je suis « comme avant » la grossesse. Et qu’est ce qu’on va faire si mes bébés sont trop petits ? S’ils ne grandissent/grossissent pas assez (je repleure devant mon écran).

Il y a plusieurs choses qui me stressent ces derniers temps, je sais que c’est pour ça que je suis un peu à fleur de peau. Je sais que c’est aussi irraisonné et qu’il n’y a rien de grave, d’alarmant. Je sais que les échos bimensuelles sont faites pour ra-ssu-rer et surtout pas inquiéter.

Oui mais voilà, encore une fois, je perds un peu pied (ou la boule, au choix) et ne suis pas capable d’être raisonnée et raisonnable.

Je n’ai pu avancer l’écho du 9 octobre qu’au 7 et j’ai hâte d’y être. Ce sera aussi le 1er jour de mon congé mat’.

Désolée pour ce post qui part dans tous les sens et qui, j’en ai bien conscience, est le fruit d’un coup de stress et d’angoisse sans doute normal.

J’avais besoin de partager un peu ça avec vous…

Publicités

60 réflexions sur “Trouille irrationnelle…

  1. C’est normail de stresser pour le bien etre de tes bébés. Mais si tu angoisses de trop en faire, lève le pied, c’est légitime. Tu portes 2 petites vies. Des bises

  2. Tu sais, ton inquiétude est normale et je suis certaine que tu fais tout ce qu’il faut pour qu’ils soient en parfaites santé. A contrario de tes poussins, babyetoile était en haut de la courbe et un poids estimé à plus de 4kg500 à terme… j’ai culpabilisé à fond alors que je n’avais rien changé dans mon alimentation, ni dans mon comportement sauf que moi aussi je grossissais à vue d’oeil ! Au final, pas de diabète, ni pour elle, ni pour moi et nous allons bien! Elle pousse moins vite maintenant et stabilise son poids au lieu d’en prendre comme ses copines du même âge…

    Dis toi, que dans notre parcours IAD, il y a cette part de mystère…un coté génétique que nous ne connaissons pas. Pour tes poussins, le donneur est peut être de petit gabarit aussi et pour babyetoile, un grand (vu qu’elle fait déjà 59cm à 2 mois…) !

    Garde confiance 🙂

    • Le problème quand ils sont petits, c’est que c’est toujours la panique parce qu’en plus, ils sont 2… C’est la menace d’accouchement prématuré, de bébé trop petit qui doit partir en couveuse qui me fait peur. Même si je SAIS (mais qu’il faut que je l’imprime) qu’il n’est absolument pas question de ça dans l’immédiat.
      Je vais essayer de garder confiance, promis, et me ressaisir rapidement

  3. Je suis désolée que tu sois toute triste et inquiète comme ça…
    Avec un suivi pareil ça va aller ils pourront s’assurer que tout se passe correctement. J’espère que tu pourras être un peu rassurée à la prochaine écho.

    • Oui, en plus c’est ce que je me dis, que c’est bien plus rassurant d’avoir ce suivi constant et régulier, que comme ça, s’il y a un pb, on fera le nécessaire tout de suite. Je crois que ce qui m’inquiète c’est « la norme » et que les petits soient en-dessous, qu’il faille les « surveiller » plus…

      • Je comprends tout à fait que tu sois angoissée et je serais pareille à ta place. Mais il faut se rappeler que les « moyennes » ça reste des moyennes. Et les estimations pareil !!
        Je devais avoir un Big bébé et finalement non. Une de nos copines de l’ombre a été saoulee par son suivi terrorisant avec leurs histoires de RCIU et au final son fils a bien repris tout va très bien.
        Bref faut suivre ça de près mais ça va aller !!!

      • Effectivement, suivre de près pour se rassurer et faire le nécessaire « si besoin ». Je sais bien pourtant que tout ce que tu dis est vrai mais je n’arrive pas à me raisonner toute seule. Heureusement que vous êtes là…

      • Suis d’accord avec miliette, qui dit moyenne dit forcément qu’il y a des données hautes et des données basses donc tout cela reste tout de même subjectif.
        Tu es déjà une super maman! Ton congés approche et tu vas pouvoir te reposer et je l’espère te détendre un max. Plein de bécots poulette.

      • Merci ma belle. Désolée, je ne suis plus beaucoup sur ce blog, j’écris sur le nouveau, non pas que je veuille tourner la page PMA mais j’ai tellement de choses en tête « autres ».
        Merci beaucoup en tous cas ❤

  4. Ta trouille n’est pas irrationnelle (pas dans le sens « il y a un souci » mais dans le sens « tu es une maman qui s’inquiète pour tes fils »). Et puis, fais-moi plaisir, enlève-toi de la tête toute cette culpabilité. Respire un bon coup, écoute une chanson qui te détend (moi c’est « no woman no cry » et son refrain « everything’s gonna be allright »), prend un chocolat (c’est un conseil belge 😉 ), fais-toi entourer (ta maman par exemple ou une amie) et chouchouter ❤
    Gros bisous tout doux

    • Merci ma jolie, tu me fais sourire (avec le conseil belge).
      Tu as raison, évidemment, et il faut que j’arrive à me détendre…
      Je suis au boulot, ce n’est pas idéal comme cadre mais ce soir, je vais prendre le temps de discuter avec mes deux amours, à faire une petite séance de yoga à la maison et à écouter de la musique. Je m’inquiète déjà tellement effectivement (ça promet…)

  5. Il faut vraiment que tu te reposes ma belle. Une grossesse gémellaire ce n’est pas rien, ni pour toi ni pour les bébés. Ne culpabilise pas, mais repose toi et fais toi arrêter, pourquoi pas ? Pour une fois dans ta vie, c’est nécessaire. Le repos est le meilleur moyen de faire grossir ces petits bouchons, et ce serait leur meilleure arme contre la neonat en cas de naissance préma. Il n’y a pas de honte à calmer le jeu le temps de quelques semaines tu es en train de fabriquer 2 êtres humains tu as tous les droits. Je t’embrasse fort.

    • Je n’ai pas souhaité qu’elle m’arrête, elle m’a demandé si j’étais fatiguée, je lui ai répondu que non (ce qui est vrai). Il me reste une semaine et 2 jours, un tant de choses à faire, plein d’au-revoir, etc Et puis il y a de fortes chances pour que je sois plus calme au boulot qu’une fois arrêtée. Mais je vais faire les choses plus posément, me poser et me reposer, prendre le temps. J’ai bien conscience que le repos est mon meilleur allié, pourtant, j’ai l’impression de ne pas être une excitée en ce moment je t’assure ! Mais sans doute trop. Merci pour tes sages conseils et ton soutien ❤

  6. Tu couves et donc tu t’inquiètes c’est complètement dans l’ordre des choses. Le plus important c’est le repos pour toi et pour eux alors oui, lève un peu le pied sur les grands trajets, les stations debout, le boulot, ainsi tu ne pourras que déculpabiliser… Même si on est bien d’accord que tu n’as rien fait de mal, ni de nuisible à tes petits. Garde le sourire, la grossesse n’est pas qu’un long fleuve tranquille 😉 gros bisous et un massage virtuel de la nuque 😘

    • Je prends le massage !
      En fait, comme c’était jusque là un long fleur tranquille justement (même si soyons honnête, pour l’instant, rien ne change), le fait d’accélérer le rythme des échos me fait prendre peur parce que je trouvais que tout était « easy » pour l’instant. Mais oui, je couve donc je m’inquiète… Et le repos doit être mon mot d’ordre..

    • Eh non justement c’est bien le problème, c’est que je n’ai pas l’impression d’en faire trop. Je ne vais pas dire au contraire mais en tous cas par rapport à « avant » j’ai l’impression d’être en mode lent !

      • J’ai envie de peter les plombs je me sens très fatigué les seins qui explosent (7dpo) mais avec la peogestzronne rien n’est vraiment « vrai » … Jespere tellement … Et les 3 iacs de suit mon bien fatiguée aussi … Des bisous

      • Normal d’être fatiguée, et puis tu es dans une phase qui doit passer de l’euphorie à la tristesse, de l’attente à l’appréhension, tout cela mêlé de fatigue, notre petite ballerine est donc légitimement fatiguée !
        Courage ma belle (tu fais ton Bhcg quand ?)

  7. Surtout rassure-toi : avec le congé mat, tes bébés vont grossir en un clin d’œil. Il n’y a pas de secret c’est vrai pour qu’ils grossissent bien pendant la grossesse, c’est le repos qui joue beaucoup (et le repos mental aussi). Mais en ne travaillant plus, tu vas beaucoup plus lâcher prise, tout en ayant l’impression de faire des trucs (style balades, shopping etc.), et ils vont bien « profiter » … et toi aussi. 😉

    • Merci…
      J’espère bien que mes bout’chous vont reprendre du poil de la bête rapidement. J’ai l’impression que ces derniers jours, mon bidon s’est arrondi et qu’il est un peu plus lourd, j’espère que je ne me trompe pas et que les poussins grossissent doucement mais surement !

  8. C’est normal d’être inquiète, tu es une maman. (Et c’est pas fini)
    J’espère que le repos prochain fera bien grossir tes petites crevettes et que tu seras rassurée. Plein de bisous zen

    • Je n’ai pas encore cette sensation d’être maman justement, mais « juste » de porter la vie pour l’instant et que c’est une grande responsabilité. Je prends tes bisous zen, je les fais suivre à mes bébés 😉

  9. Coucou !
    Je crois que c’est bien normal de flipper, mais dis-toi que pour l’instant il n’y a rien d’alarmant. Finis tes jours de boulot si tu continues d’être en forme, mais en mode cool. Il suffit d’écouter ton corps. Et tout ira bien. 😉
    Moi aussi je suis parfois frustrée de ne pas arriver à en faire « plus » certains jours, mais il faut bien s’adapter à son nouveau rythme (et je n’ai qu’un bébé) 😉
    Et je flippe aussi par rapport à la courbe de croissance, mais pour le contraire de toi (idem que UnplusZéroégaleDeux). Malheureusement, le corps médical, pensant bien faire, nous alerte peut-être parfois pour pas grand-chose… Il faut faire avec.
    N’hésite pas à te confier, ça va souvent mieux rien qu’en en parlant.
    Bonne idée la séance de yoga, tes mini yogis vont apprécier si c’est comme le mien ;-D
    Gros bisous, Babybulle et Ciconia

    • J’imagine bien mes mini yogis oui ! TU me fais rire. Effectivement, le corps médical veut rassurer mais cette médicalisation reste stressante. C’est drôle, je ne pensais pas qu’on pouvait/devait angoisser pour un bébé dans les hautes de courbe. Il y a des risques ? Quelles sont les craintes à avoir ?
      Merci en tous cas pour tes mots qui rassurent et font du bien, je savais qu’en me confiant ici, je serai chouchoutée par vous toutes.
      Merci du fond du coeur ❤

      • En fait ils n’aiment pas les « gros » bébés pour les primipares (risques de diabète gestationnel –que je n’ai pas–, risques de césarienne…).
        Je ne suis pas sage-femme mais c’est ce que j’ai cru comprendre.
        Je stresse sûrement pour rien aussi, mais bon… on ne se refait pas !
        Gros bisous aux 3 yogis 🙂

  10. Le congé mat te fera le plus grand bien… Ca va vite arriver maintenant, a peine 10 jours de travail. Profites en pour doucement lever le pied, car sinon la différence sera brutale.
    Ce n’est pas grave que tes petits soient en dessous de la norme, du moment qu’il n’y a rien d’inquiétant… Certains sont au dessus, d’autres en dessous… La norme, c’est une moyenne.
    C’est toi qui a une hernie ? Petit bout aussi et je te confirme que tant que ça ne fait pas mal et que c’est pas violet, aucune raison de s’inquiéter. Si cela arrive, tu vas aux urgences par contre.

    • Oui c’est moi qui ai une hernie. En fait j’avais un point douloureux à côté du nombril, c’est ça qui m’inquiétais et qui a justifié ma venue à la mater dimanche. Mais non rien d’inquiétant. J’essaie de lever le pied doucement pour que ce ne soit pas trop dur d’arrêter ! Mais oui cette fichue norme me stresse, m’agace et pourtant, c’est elle que je dois suivre, que les médecins suivent…
      Bon, j’essaie de me calmer, promis…

  11. Plus que le poids « brut » ce qui compte c’est la croissance de tes loulous. S’ils sont de petits gabarits (déjà des étiquettes… Avant même la naissance…) c’est pas tellement embêtant, ce qu’il faut c’est qu’ils aient une croissance harmonieuse et constante.
    Dis toi que tu pourras en profiter encore plus pour les regarder…
    Et puis les filles ont raison, une fois arrêtée et plus au repos (attention on compte sur toi pour faire la larve au moins 1h par jour…), les loulous grossiront plus.

    Bisous.

    • C’est pour ça que je ne m’inquiétais pas trop (voire pas du tout après l’écho) parce que la croissance était constante, je ne comprends pas trop pourquoi la doc stresse d’un coup. En effet, depuis le début ce sont de petits bébés mais qui grandissent bien. Bon enfin oui promis, dès que je suis en congé, je vais tâcher de larver un peu pour me reposer et faire grossir mes oursons 🙂

  12. Courage ma belle … j’imagine aisément que je serais dans le même état de stress le jour où … mais relax ma belle, prends du temps pour toi, pour vous et dis toi qu’avec tous ces rdvs tes bébés sont bien suivis. je t’embrasse fort !

    • Coucou ma belle, je suis heureuse de te lire. Merci d’être encore là pour moi, tes mots me touchent beaucoup.
      J’essaie effectivement de me dire que j’ai la chance d’être hyper suivie, même si a contrario, ça me stresse aussi ce côté hyper médicalisé. Je t’embrasse fort moi aussi, merci encore…

  13. Coucou miss.
    Dur dur des échos en plus mais c’est pour la bonne cause;-) et puis tu auras des photos des petits tous les 15j.
    Repose toi et prend soin de toi.
    Il n’y a pas de raison, ça va bien se passer.
    Pleins de bizzz

    • Non, je n’ai pas essayé, je n’en ai d’ailleurs jamais fait. Je vais mieux aujourd’hui, mes amies et vous m’avez apaisée et je reprends un peu mes esprits. Mais tout comme l’homéopathie, je garde ça à l’esprit si je sens que je perds pied. Merci…

  14. C’est normal d’angoisser….surtout ne culpabilise pas, tes bébés sont aux meilleurs endroits qu’ils puissent être…Les miens sont un peu gros, si tu veux on les mélange pour qu’ils soient tous les 4 dans les bonnes courbes….
    Le 1er c’est aussi mon RDV chez la SF, ça va être la journée des bonnes nouvelles, j’en suis sure!

  15. Bonjour ma belle ! Je pense que ces coups de stress sont bien légitimes et bien normaux, surtout, et même si tu es bien entourée je n’en doute pas, qd on assume seule une grossesse gémellaire ! Alors n’hésites pas à en parler le plus possible, à ne pas garder tes angoisses à l’intérieur ! J’allais te parler d’acupuncture tout comme Miss infertility ! L’acupuncture je pense peut énormément t’aider à gérer le stress tout en douceur. J’en ai trouvé une qui a l’air très bien à Paris, je la vois le 7 octobre. Elle est spécialisée en PMA. Elle exerce en libérale et en clinique. Je t’envoie un petit mail pour te donner ses coordonnées.
    Je t’envoie tout mon courage… Biz

    • Merci ma belle, je vais garder ta bonne adresse précieusement, si jamais je ressens le besoin d’être aidée. Pour l’instant ça va, j’ai réussi à reprendre un peu mes esprits et à cesser d’être angoissée inutilement. J’ai discuté avec mes copines, j’ai discuté avec mes bébés et tout est rentré dans l’ordre. J’espère pouvoir être rassurée le 7 octobre lors de l’écho.Merci tout plein

  16. C’est normal de s’inquiéter … On les aimes fort nos loulous

    Je ne suis pas encore à ton stade mais la sf m’a donné de l’homéopathie pour le stress et sa aide bien si jamais

  17. Aller la belle cigogne, c’est normal d’avoir un coup de mou mais c’est bien d’être venue en parler ici. On a toutes des moments de stress et d’angoisse mais au final, tout se termine bien.
    Surtout, parle, extériorise et ne reste pas seule avec tes angoisses ok ?
    Je t’envoie plein d’ondes positives !
    Des bisous !

  18. C’est une grosse pression ces courbes, mais effectivement, le principal c’est qu’ils grandissent régulièrement. C’est normal d’être à fleur de peau, de s’angoisser, entre les hormones, la dernière ligne droite de la grossesse où tu veux que tout continue d’aller bien, les expressions des médecins que l’on scrute plus qu’il ne faudrait (je suis pareille…)… Tu as bien raison de venir ici exprimer ton ressenti. Plein de bonnes ondes pour vous.

    • Merci beaucoup. Cela va beaucoup mieux depuis. Ca me fait du bien de parler et d’extérioriser, mais ce blog ne me ressemble plus, je ne viens plus très souvent, je préfère me projeter avec mes bébés à venir (desamoursdejumeaux). Merci pour les bonnes ondes !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s